Tests Covid : les touristes étrangers devront payer !

C’est avec satisfaction que j’apprends que le ministère de la santé est revenu sur sa décision et que la fin de la gratuité pour les touristes étrangers est prévue pour le 7 juillet.

En effet, initialement, le gouvernement prévoyait de maintenir la gratuité des tests PCR et antigéniques pour les touristes étrangers qui viendraient durant l’été. Dans le même temps, les Français se rendant à l’étranger n’auraient pas pu se faire rembourser leur dépistage réalisé avant de prendre de vol retour à destination de la France. C’est d’ailleurs ce qu’avait confirmé Olivier Véran dans une interview au Parisien à la mi-juin.

Cette situation m’a paru aussi incongrue qu’injuste. C’est la raison pour laquelle j’avais posé une question écrite au ministre de la santé pour qu’il me précise le coût prévisionnel du dépistage pour les touristes étrangers. C’est d’autant plus important qu’au plus fort de la campagne de dépistage, le coût d’un million de tests s’élevait déjà à 300 millions d’euros… Je plaidais ainsi pour un changement de doctrine en faisant payer les tests PCR et antigéniques réalisés en France par des touristes étrangers.