Renforcer l'égalité homme-femme dans les entreprises

Nous avons fini d'examiner la proposition de loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle.


Si la loi accorde indistinctement les mêmes droits aux femmes et aux hommes, dans la pratique, des différences inacceptables persistent. Ainsi, à poste égal, les femmes gagnent 10,5% de moins que les hommes. Elles ont également 30 % de chances en moins d’être financées par les principaux fonds de capital risque que les hommes.: Elles occupent aussi plus d’emplois à temps partiel pour concilier vie personnelle et professionnelle (80% des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes).


Cette proposition de loi vise donc à apporter des solutions :

- En accompagnant mieux les familles monoparentales dans les modes de garde de leurs enfants pour faciliter l’insertion économique ; - En étendant l’obligation d’assurer la représentation des femmes dans les postes de direction (30% de femmes cadres dirigeants d’ici 5 ans et 40% d’ici 8 ans) ; - En assurant l’indépendance financière par le versement du salaire et des prestations sociales sur un compte dont le salarié/bénéficiaire est titulaire ou co-titulaire ;

Parce qu’elle apporte des solutions à certains des problèmes rencontrés aujourd’hui dans les entreprises, j'ai voté POUR cette proposition de loi.