Rencontres des Ternes : « Où en est la restauration de Notre-Dame de Paris ? »

Très heureuse d’avoir participé aux « Rencontres des Ternes », à l’invitation du père Stanislas Lermerle. Aux côtés de Monseigneur Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale, et du lieutenant-colonel Gabriel Plus, chef de corps du groupement d’appui de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris, j’ai rappelé ce que prévoit la loi pour la restauration mais aussi le rôle de la mission d’information parlementaire sur son suivi.


J’ai également présenté les grands enjeux du chantier en matière architecturale. Et par ailleurs j’ai fait un point sur l’affectation des dons. Nombreux ont été ceux qui ont été surpris d’apprendre que la Mairie de Paris ne participera pas à la restauration de la cathédrale, contrairement à sa promesse. En effet, le don de 50 millions d’euros annoncé par la Mairie de Paris ne servira finalement qu’à l’aménagement des abords de Notre-Dame.


Mais le message que nous avons tous voulu rappeler, c’est celui de l’espérance. Que ce soit le soir de l’incendie, ou tout au long des travaux de restauration, c’est cette même espérance qui a animé les pompiers qui ont sauvé Notre-Dame et continue d’animer les ouvriers qui travaillent à rendre à la cathédrale toute sa splendeur.