QE : Enseignement bilingue au lycée français de Hong Kong

Mis à jour : mai 29

Mme Brigitte Kuster attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la remise en cause par l'Agence des établissements français à l'étranger (AEFE) de l'enseignement bilingue au lycée français de Hong Kong. À l'enseignement français-anglais à parité horaire qui prévalait jusqu'à la rentrée scolaire 2017-2018 s'est substituée une offre ne comprenant plus que 30 % d'anglais. L'AEFE envisage maintenant de créer deux filières, française et anglaise, pour la rentrée 2020. Un projet qui contrevient totalement au retour à l'enseignement bilingue à parité horaire que défendent les élèves et leurs parents. Elle lui demande quelles mesures il compte prendre pour préserver le bilinguisme qui a toujours fait la force du lycée français de Hong Kong.

Réponse publiée le 10 décembre 2019 :

Les projet du lycée français de Hong Kong ne contreviennent donc pas à l'enseignement bilingue que défendent les élèves et leurs parents, au contraire le nouveau dispositif mise en place préserve bien le bilinguisme qui a toujours fait la force du lycée français de Hong Kong. Avant la rentrée scolaire 2018, deux parcours linguistiques étaient proposés dans la filière française : - l'un à parité horaire (50% en français et 50% en anglais). Filière sélective sur tests ou sur proposition des équipes pédagogiques dès la moyenne section de maternelle ; - l'autre à parcours classique (80% en français et 20% en anglais selon les niveaux) pour les autres élèves. À la rentrée 2018, avec l'ouverture d'un nouveau campus permettant davantage d'interactions entre les filières française et internationale, la direction de l'établissement a mis en place un nouveau dispositif appelé le "bilingue immersif" (dispositif PARLE – Parcours Adapté et Renforcé de Langues étrangères), qui sera amené à remplacer progressivement le parcours classique. Ce bilingue immersif propose un temps d'enseignement en anglais variant entre 28 % et 40 % du temps hebdomadaire. Il inclut également un temps d'exposition et d'apprentissage du mandarin. Il est accessible à tous les élèves sans sélection. Par ailleurs, la direction a entendu la demande des familles concernant la parité horaire et propose une nouvelle filière sélective, la section internationale américaine à partir de la rentrée 2019. Celle-ci commencera à partir du CP avec les modalités de fonctionnement du bilingue à parité horaire (50 % en anglais). À terme, la section internationale américaine remplacera l'ancien dispositif parité horaire. Le tableau ci-dessus présente le dispositif linguistique mis en œuvre à compter de la rentrée 2019. Descriptif des dispositifs linguistiques proposés dans le Primaire au lycée d'Hong-Kong : Dispositifs linguistiques proposés Proportion en temps d'enseignement Mise en place Filière Française Partie homologuée Parité horaire (50 % en anglais) 1999 Parcours classique (entre 14 % et 20 % en anglais) Bilingue immersif (dispositif PARLE) (entre 28 % et 40 % en anglais) 2018 Section internationale américaine (50 % en anglais) 2019 Filière Internationale Partie non homologuée Non gérée par l'AEFE IB (baccalauréat international)

Posts récents

Voir tout

Bilan des « vacances apprenantes »

Mme Brigitte Kuster interroge M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur les « vacances apprenantes ». En effet, après le confinement et l'interruption des cours à caus