Protéger le peuple arménien et les minorités chrétiennes d’Europe et d’Orient

✓ Quel bonheur de voir adoptée à l'Assemblée Nationale notre résolution pour la protection du peuple arménien et des minorités chrétiennes d’Europe et d’Orient, avec la demande de reconnaissance duHautKarabakh. Rappelons les faits: le 27 septembre dernier, un conflit armé a éclaté dans la région caucasienne du Haut- Karabakh, où l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie est entré en guerre contre l’Arménie. Cette agression militaire confirme la politique expansionniste conduite par la Turquie qui est un facteur majeur de déstabilisation en Méditerranée orientale, au Proche et Moyen-Orient, et désormais dans le Caucase du Sud

Le cessez-le-feu, négocié par la Russie consacre la sortie des Occidentaux de tout processus diplomatique au Caucase.

Cette proposition de résolution des députés Les Républicains invite donc le Gouvernement à : - Protéger la population arménienne, meurtrie par ce conflit armé de grande ampleur dans le Sud Caucase. - Reconnaître la République du Haut-Karabakh et faire de cette reconnaissance un instrument de négociations en vue de l’établissement d’une paix durable. - Mettre définitivement fin, avec nos partenaires européens, au processus d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. - Réaffirmer les valeurs fondamentales de l’Union européenne fondées sur la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales. - Défendre activement les communautés chrétiennes minoritaires menacées en Europe, en Orient et dans le monde.

C'est une vraie satisfaction que l’Assemblée nationale ait adopté notre proposition de résolution. Il appartient désormais au gouvernement de prendre ses responsabilités en reconnaissant enfin le Haut-Karabakh et en protégeant les minorités chrétiennes persécutées en Orient et dans le monde.