Propositions des républicains pour rendre l'État plus efficace en garantissant la justice sociale

Lors de leur convention, les Républicains ont fait des propositions pour réformer l’Etat afin de rendre l’action publique plus efficace. En effet, le taux français de prélèvements obligatoires est parmi les plus hauts au sein des pays développés, sans que cela ne se traduise par plus de services publics ou une meilleure efficacité.


Moderniser l’organisation de l’administration et renforcer le consentement à l’impôt est pour nous une priorité qui passe par :


➡La réduction des prélèvements obligatoires ➡La possibilité pour les contribuables d’orienter 5% de leur impôt sur le revenu vers des sujets prioritaires (défense, sécurité, écologie, remboursement de la dette).


L’Etat doit également réduire ses dépenses de fonctionnement tout en renforçant ses investissements (infrastructures, transports, recherche, 5G, etc.), pour s’assurer que les Français aient accès aux services publics dans l’ensemble des communes (éducation, sport, santé, numérique).


En revanche, nous protègerons notre modèle social pour qu’il ne continue pas de reposer sur l’endettement des générations futures :


Nous réformerons notre système de santé qui a montré ses faiblesses ces derniers mois.

Nous veillerons à ce que le travail paie plus que l’inactivité avec une allocation sociale unique de 75% du SMIC (hors handicap et politique familiale).

Nous proposons de supprimer l’AME et de conditionnement de l’accès des étrangers aux prestations sociales.

A contrario de la réforme proposée par le gouvernement, nos propositions pour le système de retraites le rendront véritablement universel avec la suppression du socle commun comprenant un taux de cotisation unique jusqu’au plafond de 40 000€.