Police municipale à Paris : nous avons voté la possibilité de sa création


C'est fait ! Nous avons voté la possibilité d'une police municipale à Paris ! Une proposition que nous portons depuis des années, il appartient désormais à Anne Hidalgo de lui donner vie et de l'armer pour la protéger et la rendre efficace en toute circonstance.


Ce texte permettra entre autres la création d’une police municipale pour Paris. Il s’agit d’une demande portée de longue date par le groupe « Changer Paris » au Conseil de Paris. J’ai moi-même déposé plusieurs propositions et amendements en ce sens, toujours rejetés jusqu’à présent par LREM.

S’il y a lieu de se réjouir que la majorité ait enfin entendu ce que Les Républicains portent depuis plusieurs années, rappelons que le texte proposé reste malheureusement incomplet.


L’armement d’office de la police municipale parisienne est en effet écarté, alors même que le contexte sécuritaire et que la banalisation de la violence à l’encontre des forces de l’ordre l’exigeraient Nous avons encore tous à l’esprit l’attentat dont avait été victime la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, tandis qu’à Nice ce sont des policiers municipaux qui sont intervenus pour neutraliser le terroriste.


De même, il est nécessaire d’élargir les compétences des policiers municipaux par l’accès aux fichiers des personnes recherchées, des voitures volées, et des immatriculations et par la possibilité de relever l’identité lors de leurs missions. C’est à cette condition que sera facilitée la lutte contre les infractions et délits du quotidien qui dégradent la qualité de vie à Paris.


Plusieurs de mes amendements proposent aussi de garantir aux futurs policiers municipaux parisiens un statut protecteur afin d’être protégés en cas d’atteinte à leur intégrité parce que s’en prendre à un policier municipal n’est pas moins grave que s’en prendre à un policier national, un gendarme ou un pompier. Je demande à ce que les auteurs de ces infractions soient exclus des réductions de peine.

Enfin, parce qu’à Paris le maire d’arrondissement est un acteur de proximité et souvent l’interlocuteur de référence pour les habitants, il apparaît essentiel de créer un « conseil de sécurité pour Paris » qui rassemblera le maire de Paris, les maires d’arrondissements et le préfet de police pour qu’y soit élaboré les politiques en matière de tranquillité publique.


C’est à ces conditions que la police municipale parisienne pourra effectivement réaliser ses missions.

Posts récents

Voir tout

Vote du 4ème budget rectificatif

✓ Après l’adoption du budget pour 2021 (il reviendra à l’Assemblée nationale après son examen par le Sénat), nous avons adopté aujourd’hui le quatrième budget rectificatif (PLFR) de l’année 2020, comm