Nouvel examen du projet de loi de finances pour 2022


Le projet de budget que le gouvernement a présenté à l’Assemblée nationale est le témoin du déclassement de la France : la dette explose (+ 680Mrd€ depuis 2017), les dépenses publiques s’envolent (56,4% du PIB contre 50,5% pour la zone euro) et le déficit sera de près de 5% en 2022 (contre 1,5% pour l’Allemagne) …


Les difficultés des Français ne sont pas à nier, notamment à cause du renchérissement du coût de l’énergie (carburant, électricité, gaz) et la réponse du gouvernement n’est pas à la hauteur. Celui-ci a choisi de créer de la dette et de distribuer de l’argent à crédit, aux dépens des générations futures qui devront la rembourser


Avec plusieurs députés les Républicains nous avons fait des amendements proposant de supprimer les taxes sur les taxes sur l’électricité par exemple ; véritable absurdité qui renchérit le coût de l’énergie inutilement. Malheureusement rejeté par LREM.


Tout au long des débats nous continuerons donc de plaider en faveur d’une baisse des dépenses et d’un rétablissement des finances publiques, condition du redressement de la France.