Audition sur le suivi de la loi sur Notre Dame

Dernière mise à jour : 4 févr.

J'ai présidé l'audition du général georgelin dans le cadre de la mission d’information « notre-dame de paris ».


La mission d’information parlementaire sur le suivi de la restauration de Notre-Dame de Paris a entendu le Général Georgelin, chargé de superviser le chantier, tout en rappelant que l’aménagement intérieur dépend de l’évêché, tandis que les abords sont une compétence de la Mairie de Paris.


Pour la cathédrale en elle-même, il s’est voulu très rassurant sur l'approvisionnement en matières premières. Mais surtout sur le calendrier ; le chantier devant être achevé en avril 2024.


Alors que la sécurisation de la cathédrale est achevée depuis cet été, s’ouvre à présent la phase de passage des marchés publics, avec une attention portée à l’accès des TPE/PME afin qu’elles ne s’en trouvent pas exclues.


Un point précis a été fait sur la récolte des dons par les différentes fondations, pour un montant de 845,8 millions d’euros, nous rassurant sur le financement global du chantier.


Reste l’incertitude concernant le respect de la promesse faite par la Mairie de Paris de ne pas faire payer de taxes à l’établissement public chargé de la restauration.


A noter que des efforts sont faits pour faire connaître les métiers impliqués dans la restauration et que le travail d’information et de communication se poursuivra tout au long du chantier.


Cette audition était la dernière de cette législature et nous présenteront avec Sophie Mette, rapporteur, l’ensemble de nos travaux le 16 février.


L’ensemble de l’audition est à retrouver sur le site de l’Assemblée nationale :