Alors qu’il y a deux ans jour pour jour, la cathédrale Notre-Dame de Paris était ravagée par un incendie provoquant la destruction de la flèche et de sa toiture, j’ai présidé l’audition de Monseigneur Aumonier par la mission d‘information sur le suivi de la restauration de Notre-Dame de Paris.
Alors que la sécurisation est à présent terminée, il nous a semblé important que le diocèse de Paris puisse partager ses impressions sur le déroulement du chantier et ses attentes vis-à-vis de l’avenir.
Cette audition a été l’occasion de rappeler la vocation première de Notre-Dame de Paris, à savoir accueillir les fidèles. En effet, le diocèse est très attaché au statut cultuel de la cathédrale qui doit primer sur l’événementiel. Alors qu’elle accueille en temps normal 2000 célébrations et messes par an et jusqu’à 15 millions de visiteurs, c’est un enjeu majeur. Le diocèse de Paris participe donc activement à la restauration en formulant le souhait que le futur parcours permette aux visiteurs d’être saisis lors de leur cheminement par le caractère sacré de l’édifice tout en garantissant le respect des temps religieux.
C’est d’ailleurs le même esprit qui devrait présider à la restauration du mobilier (autel, bancs, etc.) de la cathédrale : il s’agit de percevoir son unité liturgique.
Enfin, Monseigneur Aumonier a rappelé que Notre-Dame forme un tout avec ses abords : leur réaménagement devra donc tenir compte du choix fait de la restaurer à l’identique et améliorer l’accueil des visiteurs par le porche. C’est d’ailleurs ce que le diocèse portera au sein des jurys mis en place par la Mairie de Paris pour la sélection des futurs projets concernant le parvis et les environs immédiats. En revanche à ce stade le cahier des charges du projet n'a pas été concerté. Concernant le financement, la Fondation Notre Dame à notre interrogation, nous a précisé que seule la mairie de Paris était revenue sur sa promesse de dons, toutes les collectivités les ayant honorées.
Toute l’audition est à retrouver sur le site de l’Assemblée nationale:

