Les manœuvres de LREM ne grandissent pas la politique

Ce à quoi nous avons assisté cette semaine dans la Région Sud pour la préparation des élections régionales n’honore pas la vie politique. Le Premier ministre s’est fourvoyé dans une bouillabaisse électorale craignant un échec en partant sous leurs propres couleurs.


Au-delà de cette malheureuse tentative de fusion de liste, la majorité présidentielle continue d’essayer de fracturer Les Républicains, principal parti d’opposition. Avec cette stratégie, En Marche joue avec le feu. En effet, c’est prendre le risque de faire la courte échelle au Rassemblement national en le faisant apparaître comme la seule alternative. Et cela peut renforcer aussi la fracture entre les Français et la politique en donnant toujours plus dans les vieilles tambouilles électorales.


Dans ce contexte et alors que notre pays est à la croisée des chemins, je souhaite partager avec vous la sortie du livre de Michel Barnier : « La grande illusion : Journal secret du Brexit (2016-2020) ».

Sur le format d’un carnet de bord, il y revient sur les quatre années qui ont vu l’Union européenne se fracturer avec le Brexit. Qualifié de « véritable thriller politique », vous y retrouverez de nombreuses anecdotes et rebondissements de ces négociations, mais également une analyse qui en bien des aspects est aussi d’actualité pour la France.


En effet, le constat, lucide, est implacable : notre pays est traversé de fractures et de colères sociales. Plus que jamais, il est urgent d’en tirer les enseignements et d’apporter les réponses qui permettront de construire « une France juste et forte ».


Avec la hauteur qui s’impose, ses solutions résonnent comme ce qui pourrait être une véritable alternative pour notre pays.