La prochaine #convention nationale LesRépublicains portera sur les Seniors

Si vous êtes intéressés par cette thématique, retrouvez-nous mardi 18 mai à 17h sur les réseaux sociaux de Les Républicains.


Y seront présentées nos propositions pour valoriser le rôle des seniors dans la société et au sein de l’entreprise et pour lutter contre la dépendance.


Alors qu’en 1980 une personne sur sept avait 65 ans et plus, aujourd’hui c’est plus d'une personne sur cinq, soit 13,7 millions Français, et selon les projections de l’Insee, cela sera une personne sur quatre en 2070, soit près de 22 millions de seniors.


Plusieurs conséquences économiques, sanitaires et sociales découlent de ce vieillissement de la population que les politiques publiques devraient pouvoir encourager ou corriger. Il est nécessaire de promouvoir une autre vision de cette étape de la vie et d’en finir avec les stéréotypes et les catégorisations sociales pour promouvoir une meilleure intégration de ces personnes dans les entreprises et dans la société en s’appuyant sur leur expérience et leur disponibilité.


Car oui la « silver generation » (économie des seniors) représente d’abord une chance pour les entreprises qui peuvent compter sur des travailleurs expérimentés, nos seniors représentant une mine de compétences sous-évaluée et pourtant précieuse. Néanmoins, il existe aujourd’hui au contraire beaucoup de discrimination à l’embauche en fonction de l’âge. A cet égard, l’emploi des seniors en France est l’un des plus bas d’Europe. Le taux d’emploi moyen des seniors était de 53 % en France en 2019 contre 60 % dans l’Union Européenne, et 71 % en Allemagne.


Être « senior » signifie aussi être exposé au risque de dépendance et de la perte d’autonomie. Permettre à nos seniors de vieillir en bonne santé est un défi majeur, et lutter contre la perte d’autonomie, une priorité.