Enième plan de relance : peut-on encore y croire ?

L’annonce par le président de la République de « France 2030 » doté de 30 milliards d’euros pourrait être motif à satisfaction. D’autant que ce plan couvre un champ très large de secteurs ; de quoi laisser espérer ce redressement que nous appelons de nos vœux.


Si de prime abord il s’agit d’une bonne nouvelle, en y regardant de plus près, il retombe dans les travers du macronisme que nous déplorons depuis bientôt 5 ans.


Tout d’abord, ce plan, comme les annonces précédentes du président de la République (Marseille, Beauvau de la sécurité, soutien en faveur du pouvoir d’achat, etc.) donne surtout l’impression de vouloir « vendre du rêve ». Se lançant déjà dans la présidentielle, le chef de l’Etat a dévoilé son programme économique, avec le chéquier de la France…


Pourtant, n’est-il pas à craindre que, comme les précédents, il ne finisse dans les oubliettes de Bercy ? En effet, souvenons-nous que c’est déjà la quatrième fois qu’Emmanuel Macron présente un grand plan de relance pour la France.


Ainsi, en 2017, il annonçait un « grand plan d’investissement » de 57 milliards d’euros, dont le ministère de l’économie et des finances concède ne pas savoir où est passé l’argent.


En 2018, le Fonds pour l’innovation et l’industrie et ses 10 milliards d’euros ont connu le même destin.

Viennent ensuite les 20 milliards d’euros du programme d’investissement d’avenir annoncés début 2021 qui n’ont pas été dépensés, loin de là.


Et, enfin, les 7 milliards d’euros du « plan hôpital » qui doivent financer la modernisation de notre système de santé et dont les soignants peinent encore à voir l’aboutissement.


Finalement, la faiblesse de ces plans est qu’ils sont annoncés et qu’ensuite ils se perdent dans l’inefficacité administrative. Comme souvent, et c’est à regretter, Emmanuel Macron communique avec force sur ses annonces qui, ensuite, sont souvent suivies de bien peu d’effets… Pendant ce temps, dans la compétition internationale, la France continue d’accumuler les retards !