CongrèsLR: les règles sont claires !

Le week-end dernier les adhérents les Républicains ont tranché concernant la méthode de départage des candidats à l’élection présidentielle. Bien que personnellement favorable à une primaire ouverte, ils ont fait le choix d’un scrutin réservé aux seuls LR sous la forme d’un Congrès.


Cela pouvait d’ailleurs laisser espérer une participation de l’ensemble des candidats réclamant l’investiture de notre famille politique. La règle du jeu avait été acceptée en amont par chacun des candidats.


Michel Barnier, Valérie Pécresse, Eric Ciotti et Philippe Juvin ont pour leur part déjà annoncé qu’ils participeront au Congrès du 4 décembre. Il faut s’en réjouir et ne pas désespérer de voir, finalement, Xavier Bertrand se joindre à eux.


Ce moment de démocratie interne ne doit pas être craint et permettra au final la désignation d’un candidat unique. A ce jour aucun candidat ne peut prétendre être la seule solution et de fait ne peut s’autoproclamer.


De plus, est-il nécessaire de rappeler qu’il est inimaginable qu’un candidat souhaitant obtenir le soutien de notre famille politique refuse d’en accepter les conditions ?


Enfin, rappelons que le parti « Les Républicains » a thésaurisé dix millions d’euros en vue de la campagne présidentielle et qu’ils ne peuvent aller qu’à un candidat qui se sera soumis aux mêmes règles que ses concurrents !


La balle est dorénavant dans le camp de Xavier Bertrand, et si l’objectif est le rassemblement, je ne doute pas qu’il la saisira.