Améliorer la prévention et la santé au travail

✓ Vote en faveur de la proposition de loi pour renforcer la prévention de la santé au travail. Ce texte est la suite logique de l’accord national interprofessionnel conclu en fin d’année dernière entre les partenaires sociaux. Il s’agit en effet de proposer une offre-socle de services aux entreprises au niveau national. Cela passera par exemple par une visite médicale de mi-carrière pour s’assurer de l’adéquation du poste de travail aux conditions physiques des salariés, ou encore des négociations obligatoires sur la qualité de vie au travail.

De plus, cette proposition de loi ambitionne de mieux accompagner la désinsertion professionnelle, avec une cellule dédiée au sein des services de prévention et de santé au travail. Il s’agit d’éviter qu’un salarié ne perde son emploi pour des raisons de santé ou de handicap au travers d’aménagements de poste ou des actions de reclassement dans l’entreprise. Enfin, la réorganisation du système de santé permettra de mieux intégrer la médecine de ville pour le suivi de certains salariés, les plus exposés. Cela doit facilitera l’anticipation des risques de santé au travail.

Les députés Les Républicains soutiennent cette réforme qui reste fidèle aux intentions des partenaires sociaux qui ont négocié l'accord national interprofessionnel.