2021 : que cette année soit celle de l'espérance et de la renaissance

Si 2020 a été une année de résilience, 2021 doit être celle de l’espérance et de la renaissance.


Elle doit être l’occasion d’amplifier la solidarité et l’ingéniosité dont certains ont su faire preuve en cette période de crise sanitaire. Des actions se sont en effet faites jour et méritent d’être étendues durant l’année qui s’annonce.


Ainsi, nombre d’entre nous ont fait preuve de générosité à l’égard des plus fragiles et de ceux qui sont les plus éprouvés par la crise sanitaire et sociale. Je pense à tous ceux qui œuvrent ou œuvraient déjà dans un esprit de solidarité. Les maraudes auprès des sans domicile fixe, les distributions de repas aux plus pauvres, les courses solidaires pour nos aînés en sont quelques exemples…


Mais chacun a dû faire preuve aussi d’ingéniosité pour réinventer notre manière de travailler, de consommer ou de se divertir, notre manière de vivre en somme. La pandémie a constitué un accélérateur puissant de la créativité collective. Le passage au numérique des bouquinistes, le « click&collect », la multiplication des visites culturelles et concerts virtuels sont quelques exemples de ces initiatives.


Ces innovations ont ainsi contribué à maintenir les liens humains et les interactions sociales et économiques malgré les restrictions importantes.


Et c’est dans un esprit positif que je souhaite mettre davantage en lumière les initiatives qui permettent d’améliorer nos vies et qui favorisent la reprise de l’activité économique.


Alors n’hésitez pas à réagir à ce texte en partageant les actions que vous observez autour de vous ou dont vous êtes l’auteur. Ainsi, avec vos messages positifs, commençons tous ensemble l’année avec un sourire !