Intervention sur le projet de loi sur la "régulation de la vie publique"

Rétropédalages en série au gouvernement

Le nouveau ParisDixSept vient de paraître !

Edouard Philippe soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses

Emmanuel Macron face au Congrès : où sont passés les problèmes quotidiens des Français ?

Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur OnAir
Suivez-moi sur Facebook
Lettre d’information

Téléchargez mon livre
Appelez-moi Brigitte !

Publié le 20 octobre 2017

Jamais personne ne reprochera au gouvernement de faire ce pour quoi il a été nommé. Mais si la détermination est une chose appréciable, l’obstination l’est nettement moins. Nos institutions sont ainsi faites que l’offre politique du gouvernement peut être améliorée et enrichie : c’est le rôle des dé …

Publié le 13 octobre 2017

A la veille du grand raout budgétaire, chaque camp affûte ses arguments. A gauche, la ligne de combat est toute trouvée : attaquer un budget pour les riches. A droite, à en croire certains observateurs, nous devrions marcher sur des œufs : après tout, le gouvernement ne mène-t-il pas la politique qu …

Publié le 10 octobre 2017

Anne Hidalgo demande à être jugée sur ses résultats. Qu’à cela ne tienne. Airparif publie aujourd’hui un rapport édifiant à propos des effets sur la qualité de l’air produits par la piétonisation de la voie Georges Pompidou. 1er constat : la pollution baisse sur les quais fermés à la circulation, ma …

Publié le 6 octobre 2017

Les visages de Maurane et Laura ont surplombé la semaine. Et plus encore lorsqu’il s’est agi de voter la loi de lutte contre le terrorisme. J’ai voté contre en conscience. L’Etat ne doit pas désarmer au moment où la menace se fait plus pressante que jamais. L’état d’urgence aurait dû être prorogé, e …

Publié le 5 octobre 2017

La critique est parfaitement légitime. Les procès d’intention nettement moins. Certains prennent prétexte de la proposition de loi que j’ai déposée, et qui vise à interdire la diffusion du nom de famille (et uniquement du nom de famille) et des images des terroristes dans les médias, pour m’accuser …

Publié le 3 octobre 2017

L’ISF rend fou. Nul n’y touche qu’à ses dépens. Emmanuel Macron en fait actuellement l’amère expérience. Mais sa méthode est en cause dans les ennuis qu’il traverse : faire des catégories de contribuables – d’un côté, les détenteurs bientôt exonérés d’un patrimoine mobilier et de l’autre, les détent …

Publié le 2 octobre 2017

Chaque nouvel attentat donne lieu au même débat : faut-il ou non que les médias divulguent le nom et les photographies du terroriste impliqué ? N’existe-t-il pas un risque d’octroyer à l’assassin une gloire posthume auprès de personnes radicalisées et en quête de modèles ? Importe-t-il vraiment au p …

Publié le 29 septembre 2017

3 dossiers-clé ont animé la semaine : l’Europe, la sécurité et le budget. Sur l’Europe, il faut saluer le volontarisme d’Emmanuel Macron. Rien n’est pire que l’attentisme où stagne actuellement l’UE. Le projet européen a besoin d’être redéfini : est-ce d’une Europe fédérale que nous voulons ou bien …

Publié le 27 septembre 2017

Le président va loin. Plus loin qu’aucun dirigeant européen depuis des années. Emmanuel Macron assume une ambition fédérale pour l’Europe (une gageure à l’heure où le continent est traversé de part en part par les menées nationalistes). Et tout en découle : une Commission resserrée de 15 membres, la …

Publié le 26 septembre 2017

Le texte du gouvernement contient une irréductible contradiction : il vise « en même temps » à sortir de l’état d’urgence et à renforcer la sécurité des Français. Mais à vouloir marier de force les contraires, on débouche inévitablement sur un échec. La sortie de l’état d’urgence n’a de sens que si …

Publié le 25 septembre 2017

Les portes du Sénat ont claqué au nez de la République en Marche !. Les caciques du parti présidentiel ont beau jeu de minimiser un « échec prévisible », la déroute n’en est pas moins lourde de sens. La politique du gouvernement en direction des territoires est sévèrement désavouée. Les collectivité …

Publié le 22 septembre 2017

Homo economicus a terrassé homo politicus. Notre univers n’est plus politique, il est économique. Nos élites rêvent pour la France d’un destin de « start up nation » et pour nos jeunes d’un avenir à la Zuckerberg. Bienvenue dans le nouveau monde ! Mais ô surprise : les Français rechignent au changem …

Publié le 14 septembre 2017

Le rêve est devenu réalité. Paris va renouer avec l’olympisme cent ans après ses derniers Jeux d’été. Cette victoire est d’autant plus belle qu’elle est le fruit d’une magnifique dynamique collective. Le monde sportif français a su irriguer la candidature de Paris des valeurs qui sont les siennes : …

Publié le 12 septembre 2017

L’usage d’un agent hautement inflammable est indispensable à la propagation rapide du feu. Le concours d’un agent provocateur l’est à la réussite d’une grève d’abord annoncée comme peu suivie. A cette heure, nul ne sait précisément si le mouvement sera massif, mais une chose est sûre : Emmanuel Macr …

Publié le 11 septembre 2017

L’ouragan IRMA laisse dans son sillage un champ de désolation… et de nombreuses questions. Des questions qui exigent mieux que les commentaires défaitistes dont nous abreuve Nicolas Hulot, comme encore ce week-end sur France 2 : « le pire est devant nous. Il y a un moment où on touche les limites, o …

Page de 17

Page suivante