Intervention sur le projet de loi sur la "régulation de la vie publique"

Rétropédalages en série au gouvernement

Le nouveau ParisDixSept vient de paraître !

Edouard Philippe soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses

Emmanuel Macron face au Congrès : où sont passés les problèmes quotidiens des Français ?

Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur OnAir
Suivez-moi sur Facebook
Lettre d’information

Téléchargez mon livre
Appelez-moi Brigitte !

Publié le 4 août 2017

Que retenir de ces dernières semaines ? D’abord que l’indéniable engouement qu’a réussi à susciter Emmanuel Macron a fait long feu. Et je ne le dis pas pour m’en réjouir. Les montagnes russes de popularité où se trouve balloté le président de la République disent beaucoup de notre époque. On adhère …

Publié le 3 août 2017

La rénovation du travail et des pratiques législatifs prônée par François de Rugy est en contradiction avec les méthodes dont a fait usage la majorité En Marche ! depuis son arrivée en force à l’Assemblée. A peine affiche-t-elle les intentions les plus pures qu’elle les bafoue immédiatement. L’élect …

Publié le 2 août 2017

Mme Brigitte Kuster alerte M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur l’inquiétude qui prévaut parmi les agriculteurs bio après l’annonce du transfert de 4,2% des crédits du pilier I de la Politique agricole commune (PAC), consacré aux aides à l’hectare, vers le pilier II qui bénéficie …

Publié le 2 août 2017

Mme Brigitte Kuster rappelle à Mme la ministre, auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes qu’en raison du Brexit, les deux plus importantes agences européennes : l’Agence européenne du médicament (AEM) et l’Autorité bancaire européenne (ABE), actuell …

Publié le 1 août 2017

Un soutien clair et lucide. Telle est ma position après le vote autorisant le gouvernement à modifier par ordonnances le code du travail. Dans les grandes lignes, il s’agit de généraliser la négociation d’entreprise, de fusionner les instances représentatives du personnel, de créer un barème des ind …

Publié le 28 juillet 2017

La semaine a été consacrée à l’examen du projet de loi pour la confiance dans la vie publique. Une ambition très élevée que ni le contenu du texte, ni encore moins la discussion parlementaire n’ont permis d’atteindre. Sur le fond, le projet ne vise rien d’autre qu’à répondre aux événements extrapoli …

Publié le 25 juillet 2017

Coup de rabot par-ci, coup de rabot par-là. Voilà à quoi se résume actuellement la politique du gouvernement. Unique leitmotiv : faire des économies à tout prix, et qu’importe si les publics ciblés sont les plus modestes. Et qu’importe encore si, pour la plupart d’entre elles, elles n’ont pas été an …

Publié le 24 juillet 2017

L’Assemblée nationale examine à compter d’aujourd’hui le projet de loi pour la confiance dans l’action publique. Après une 1ère lecture au Sénat et un passage houleux en commission des lois, le texte ne parvient pas à s’extirper des seules circonstances pour prétendre véritablement resserrer les lie …

Publié le 21 juillet 2017

La semaine restera incontestablement marquée par la démission du général Pierre de Villiers. Emmanuel Macron a provoqué par excès d’autoritarisme une double crise. Avec les armées d’abord, et c’est la plus préoccupante. Le recadrage en public et dans la presse du chef d’état-major des armées a été r …

Publié le 20 juillet 2017

Dans le cadre de l’action de contrôle du gouvernement par le Parlement, Brigitte Kuster a déposé une question écrite à l’adresse du ministre de l’Action et des Comptes publics au sujet de la nature précise des économies de 4,5 milliards d’euros déployées sur le budget 2017. Voici le document : Mme B …

Publié le 18 juillet 2017

C’est à se demander si Emmanuel Macron ne fait pas un complexe d’autorité vis-à-vis du général Pierre de Villiers. Le chef d’état-major des armées (CEMA) a eu l’heur de juger « non tenables » les économies imposées (850 millions d’euros sur un budget total de 32 milliards) à nos armées dans le huis …

Publié le 17 juillet 2017

Le président de la République a eu raison d’inciter « la justice à faire toute la lumière sur la mort de Sarah Halimi », lors du discours qu’il a prononcé hier en hommage aux déportés du Vel d’Hiv. Et d’autant plus raison qu’il a associé le nom de Sarah Halimi à ceux des récentes victimes juives du …

Publié le 13 juillet 2017

La loi habilitant le gouvernement à réformer le code du travail par ordonnances n’est toujours pas votée, mais certains articles substantiels ont été adoptés, comme les accords d’entreprise et le plafonnement des indemnités prudhommales en cas de licenciement abusif. Le dispositif lève en partie l’i …

Publié le 12 juillet 2017

Dans le cadre de son activité de contrôle du gouvernement, un député a la possibilité d’interroger par écrit le gouvernement sur tout sujet qu’il juge important. J’ai choisi de consacrer ma 1ère question au meurtre abominable de Sarah Halimi sur lequel de nombreuses zones d’ombre persistent, notamme …

Publié le 11 juillet 2017

Une chatte n’y retrouverait pas ses petits. La semaine dernière, le gouvernement annonçait le report de deux mesures-phares, et les plus efficaces sur le plan électoral, du candidat Macron : l’exonération pour 80% des foyers de la taxe d’habitation (TH) et la réforme de l’ISF. La 1ère renvoyée à une …

Page de 16

Page suivante