Brigitte-Kuster-deputee
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur OnAir
Suivez-moi sur Facebook
Lettre d’information

Téléchargez mon livre
Appelez-moi Brigitte !

Publié le 1 février 2019

130 hommes et femmes partis rejoindre les rangs de Daesh devraient être rapatriés en France. Ainsi en aurait décidé le gouvernement. Mais au nom de quoi ? La morale condamne et le droit sanctionne ceux qui se rendent coupables d’intelligence avec un ennemi qui nous a désignés – et nous désigne encor …

Publié le 25 janvier 2019

Dix jours auront suffi pour que ce qui devait être un moment de catharsis nationale se transforme en campagne électorale. Rien ne nous est épargné : meetings dans les gymnases, visites inopinées à la MJC du coin, tapes dans le dos et selfies. Le tout sous le regard bienveillant des chaînes d’informa …

Publié le 18 janvier 2019

Et soudain le dialogue s’est noué. Le mur d’incompréhension qui s’était dressé entre le pouvoir et son peuple s’est fissuré par la seule magie du verbe. Le plan de com’ de l’Elysée est parfaitement ciselé : après la pluie, voilà le beau temps. On aimerait y croire tant la crise des gilets jaunes fin …

Publié le 21 décembre 2018

Au nombre des revendications des « gilets jaunes », le référendum d’initiative citoyenne (RIC) est celle qui revient avec le plus d’insistance. Cette soif de démocratie est certes encourageante, mais surtout révélatrice d’un malaise. Car qui dit soif dit manque. Et pour cause : voilà presque 14 ans …

Publié le 11 décembre 2018

Emmanuel Macron s’est exprimé et nul ne peut dire, de bonne foi, que les décisions qu’il a prises ne répondent pas en partie aux multiples attentes des « gilets jaunes », et au-delà à de millions de travailleurs à travers le pays. Dès lors, il serait incompréhensible que le mouvement, avec son lot d …

Publié le 30 novembre 2018

Le gouvernement est face à un dilemme : temporiser ou accélérer ? « Les deux mon capitaine ! » serait-on tenté de répondre. D’abord, temporiser sur la fiscalité verte. Comment s’étonner que les contribuables les plus imposés d’Europe (les prélèvements obligatoires pèsent 45,6% du PIB) se révoltent c …

Publié le 15 novembre 2018

Mercredi sur TF1, Emmanuel Macron a concédé un regret : ne pas avoir « réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants ». Un terrible aveu d’échec pour celui qui se faisait fort de rétablir la confiance en l’action politique. Et quand la clé de voûte rompt, c’est l’édifice tout entier qu …

Publié le 26 octobre 2018

Le budget de la France se présente sous la forme d’un gigantesque pavé de plusieurs milliers de pages. Un labyrinthe où il n’est pas rare que les plus aguerris se perdent. Autant dire que pour le commun sa lecture est impossible. C’est alors que la communication gouvernementale prend le relai. Puisq …

Publié le 19 octobre 2018

#JusticeMélenchon. Laissons de côté les outrances du personnage – elles le disqualifient pour longtemps ! –, et posons-nous la question sous-jacente à cette triste affaire : la justice doit-elle traiter un opposant politique (lui ou un autre) avec des prévenances qu’elle n’aurait pas forcément s’agi …

Publié le 12 octobre 2018

Leçons d’un interminable remaniement Patientons puisque tel est le désir du Président ! Mais qu’il se rassure : cette attente prolongée n’a rien d’insurmontable – sauf évidemment pour les intéressés eux-mêmes… Le suspense est pour l’essentiel éventé :  chacun se rend bien compte que le casting gou …

Publié le 5 octobre 2018

Menace sur la culture Laissons de côté le triste spectacle que nous offre actuellement la politique, et intéressons-nous plutôt à un vrai sujet de préoccupation : l’avenir de notre culture. Jamais ce qu’il est convenu d’appeler l’« exception culturelle française » n’a été à ce point menacée. Les der …

Publié le 28 septembre 2018

Les éléments de langage passent de main en main. Chacun, ministre ou député de la majorité, y va de sa petite note d’optimisme : « jamais le déficit n’a été aussi faible », « l’Etat rend 6 milliards aux Français », « la hausse des dépenses est contenue », etc. Mais un concert de fausses notes n’a ja …

Publié le 21 septembre 2018

Il y a un an, rares étaient ceux qui voyaient encore un avenir à la droite. Emmanuel Macron menait alors des réformes qui, pour imparfaites qu’elles fussent, étaient peu ou prou celles que nous aurions dû conduire au pouvoir. Matignon et Bercy étaient confiés à des personnalités issues de nos rangs. …

Publié le 17 septembre 2018

« Les approximations ou erreurs sont trop nombreuses et entravent notre action ». Voilà un aperçu du florilège de critiques qu’adresse Bruno Julliard à Anne Hidalgo pour justifier sa démission fracassante du poste de 1er adjoint. Venant de celui qu’elle considérait comme le mieux placé pour diriger sa …

Publié le 14 septembre 2018

« Il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne ». Emmanuel Macron en fait actuellement l’amère expérience. Aucun président n’a brûlé ses vaisseaux plus vite que lui. Au point d’accomplir le prodige d’être plus impopulaire que François Hollande ! Est-ce grave docteur ? L’impopularité peut géné …

Page de 20

Page suivante