Suivez-moi sur Twitter
Recevez la newsletter

Les déclarations d’Alain Juppé en faveur de la constitution d’un « mouvement central » avec Emmanuel Macron pour les européennes de 2019 sont une erreur, et ce pour 3 raisons :

D’abord parce que se présenter comme « central » dans un pays où un nombre considérable de Français, pour ne pas dire la majorité d’entre eux, considèrent l’Europe avec scepticisme risque de passer pour de l’arrogance. Les idées européennes du maire de Bordeaux – que l’on qualifiera à grands traits de fédéralistes –, pour parfaitement respectables qu’elles soient, ne peuvent prétendre à cette centralité qu’il revendique.

Ensuite, parce qu’avaliser les projets européens d’Emmanuel Macron alors qu’ils sont pour certains, et non des moindres, en contradiction avec ses propres convictions (sur l’élargissement de l’UE aux six pays des Balkans, notamment) ne peut qu’ajouter à la confusion. La droite est depuis toujours traversée par des courants d’idées qui ne partagent pas strictement la même vision de l’Europe, et l’écart peut même paraître important entre souverainistes et tenants de l’intégration ; mais aucun n’appelle à rompre avec l’idéal européen et ne le fera jamais ; sous peine de s’exclure d’office de notre mouvement. Personne n’a donc franchi cette ligne rouge qu’a fixée Alain Juppé pour conditionner son maintien chez Les Républicains. Alors pourquoi se livrer à ce qui ressemble fort à un procès d’intention ?

Mais l’explication de tout ceci est sans doute à chercher du côté de la 3ème raison : Alain Juppé semble, en réalité, moins s’adresser à Emmanuel Macron qu’à Laurent Wauquiez, et ce dans l’unique but de l’affaiblir. Nul ne peut lui nier le droit de contester les idées de Laurent Wauquiez – qui a par ailleurs rappelé son engagement européen –, mais sa responsabilité, dès lors qu’il n’est pas candidat lui-même, n’est pas de mettre en danger sa propre famille politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *