Suivez-moi sur Twitter
Recevez la newsletter

Il y a la politique fiction. Celle où les médias et les sondeurs disputent le devant de la scène aux candidats eux-mêmes. Et les devancent parfois. Au point que l’on a le sentiment que l’avenir du pays est relégué au 2nd plan. Et puis il y a la politique réelle. Celle où les candidats peuvent s’adresser directement aux Français ; sans filtre ni intermédiaire.

Cet exercice de vérité aura lieu ce soir sur TF1. Pour la 1ère fois, nous laisserons de côté la chronique extrapolitique pour nous intéresser aux projets que les prétendants les plus sérieux portent pour la France. Mieux encore, le caractère contradictoire du débat permettra de mettre à jour les erreurs, les ambiguïtés et les risques qui composent les programmes de nos concurrents.

François Fillon a tout en main pour réussir dans cet exercice. D’une part parce que son projet est le seul susceptible de sortir la France de l’impasse où la gauche l’a plongée. Un projet forgé à l’aune de sa longue expérience politique et bâti au contact des Français. Et d’autre part parce qu’il s’est révélé, lors des primaires, un débatteur hors-pair maîtrisant parfaitement son sujet et sachant, le cas échéant, faire preuve d’autorité.

François Fillon est celui qui a le plus à gagner ce soir. Le calendrier judiciaire qui lui est imposé l’a, jusqu’alors, empêché de déployer totalement ses idées pour la France. C’est pour lui une chance unique de prouver qu’en plus d’être un homme combatif et résilient, il est aussi et surtout le candidat qui défend la plus grande ambition pour notre pays. Et rien ne compte davantage aux yeux des Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *