Suivez-moi sur Twitter
Recevez la newsletter

Le Brexit hier, l’élection de Donald Trump aujourd’hui, et à chaque fois la même sidération saisit les milieux autorisés. Mais la démocratie passe et elle est indiscutable. Donald Trump a été élu contre l’élite politique et intellectuelle, contre les médias, contre les sondages. Il a été élu malgré ses outrances et ses dérapages.

Qu’exprime l’élection de Donald Trump ? Un rejet massif de l’establishment et de la pensée unique, dont Hillary Clinton est devenue le symbole malgré elle. L’envie irrépressible de renouer avec les racines profondes d’un pays terriblement meurtri par la crise économique de 2008.
« America first » : Donald Trump a su redonner des couleurs à ce vieux slogan isolationniste qui a emporté, contre toute attente, l’adhésion majoritaire des Américains. Au-delà des excès grotesques du personnage, et à rebours de la doctrine de son parti, il a prôné une forme de protectionnisme économique et s’est opposé à l’interventionnisme militaire à l’étranger. Un message en rupture complète avec la doctrine en cours à Washington.

Quels enseignements pour la France et l’Europe ? Les Américains partagent avec les Européens la même inquiétude face aux dérives de la globalisation et aux menaces sécuritaires, notamment venant du Proche-Orient. Ils exigent d’être davantage protégés. Une exigence qui s’exprime partout et bouscule toutes les certitudes. Les deux plus grandes démocraties libérales ont exprimé leur rejet du système mondialisé tel que nous le connaissons. Il est urgent de répondre à cette inquiétude, sans quoi rien ne freinera la montée du populisme que l’on observe partout en Europe.

Donald Trump, comme l’a rappelé Nicolas Sarkozy, ne va pas se gêner pour défendre et protéger les intérêts de son pays. Pas moins, d’ailleurs, que ses homologues russe et chinois. La question n’est donc plus de savoir si Donald Trump est fréquentable ou non, mais quelle voix l’Europe et la France veulent faire entendre face à ces puissances hégémoniques. Elle devra indiscutablement être forte et claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *