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Merci, Monsieur le Maire.

Il est question dans cette délibération de plan de voirie, mais j’aimerais aller au-delà et parler également de plan de circulation. A l’heure où je m’exprime, ni la Mairie de Paris, ni la Préfecture de police n’ont encore finalisé les études que j’avais demandées pour établir un nouveau plan de circulation de la zone porte de Clichy – porte d’Asnières impactée par les travaux du tramway, un retard tout simplement inacceptable en raison de la situation que nous connaissons dans tout le Nord-Ouest du 17e arrondissement.

Quelle est la situation actuelle ?

La Préfecture de police et la Mairie de Paris, autorités décisionnaires en matière de circulation, ont décidé d’inverser la rue de Saussure et de mettre en sens unique l’avenue de Clichy entre la rue Cardinet et la porte de Clichy.

Deux décisions prises en raison de l’arrivée du tramway qui ont eu pour conséquence de condamner tous les accès aux sorties de Paris entre la porte d’Asnières et la porte de Saint-Ouen.

La thrombose automobile qui affectait déjà ce secteur périphérique s’est déportée sur un périmètre plus large, boulevard Malesherbes, place Wagram, rue Juliette Lamber, boulevard Péreire, rue Jouffroy-d’Abbans, rue Cardinet, et rue Pouchet. Face à cette situation difficilement supportable sur le long terme, j’ai expressément demandé au préfet de Police une remise à plat du plan de circulation de la zone, et à ma demande, une réunion s’est tenue au cours de laquelle j’ai avancé plusieurs pistes de réflexion en présence d’ailleurs de la DVD.

Quatre pistes ont été retenues pour étude : inverser la rue Juliette Lamber, qui ne peut plus faire face aux flux de circulation et aux risques engendrés par les deux-roues empruntant les trottoirs.

Deuxième proposition : rétablir l’avenue de Clichy dans le sens de la sortie de Paris depuis la rue Cardinet jusqu’à la porte de Clichy.

Troisième proposition : remettre la rue Cardinet dans son prolongement initial, afin de limiter les nuisances rues Jouffroy-d’Abbans, Saussure et alentour.

Quatrième proposition : prolonger le sens unique rue de La Jonquière jusqu’à son débouché sur le boulevard Bessières, afin d’offrir une possibilité supplémentaire de rejoindre les Maréchaux.

A ce jour, je suis toujours dans l’attente du sort qui sera réservé à mes propositions. Et je déplore et condamne déjà le temps perdu, et donc j’implore que l’on trouve une solution au plus vite et que l’on agisse au plus vite.

Je veux rappeler que depuis que je me suis inscrite pour parler de cette situation, je m’en suis entretenue hier avec M. NAJDOVSKI à nouveau et M. BOULANGER de la préfecture de Police, je compte à nouveau aujourd’hui sur leur écoute, car nous avons perdu maintenant plusieurs semaines pour être entendus et avoir des propositions concrètes qui permettront un nouveau plan de circulation sur tout le Nord-Ouest parisien.

Je vous remercie.

3 réponses à Intervention au Conseil de Paris – nouveau plan de circulation de la zone porte de Clichy – porte d’Asnières

  • Entièrement d’accord avec votre article page 9 de PARIS DIX SEPT n°118.
    On n’en peut plus de toutes ces rues embouteillées à cause du changement de sens de la rue de Saussure.
    Et celà fait longtemps que je me demande pourquoi on a inversé la circulation sur une toute petite portion de la rue cardinet. On ne sait pas pourquoi celà a été fait ni quelle est la logique.
    Peut-être y a-t-il un fonctionnaire de la mairie ou de la préfecture qui habite dans cette portion et que celà arrange ?

  • Bonsoir
    Cette situation est tout bonnement scandaleuse. chaque jour des dizaines de scooters empruntent la rue de saussure à l’envers soit par les trottoirs soit par la route avec un risque important d’accidents sans aucunes interventions de la police malgré de nombreux appels.
    faut il attendre un accident pour que la police ou la mairie intervienne.
    Cdt

  • Bonsoir, lettre à Madame la Maire de Paris 17è, lettre à Madame la Maire de Paris, mail à M. Najdovski et à Mme Godinho responsables de ce projet et de ces changements judicieux… Aucune réponse, notamment concernant le changement de sens de circulation de la rue de Saussure qui est la principale raison de tous ces embouteillages que nous connaissons et subissons depuis plusieurs mois alors qu’on nous annonce des retards considérables dans les travaux… Motos sur les trottoirs, véhicules de secours coincés… Comment est-il possible de laisser cette situation perdurer ? Trouvez des solutions, c’est votre métier non ? Cordialement

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