Suivez-moi sur Twitter
Recevez la newsletter

La mairie de Paris vient de décider arbitrairement l’ouverture 24h/24 du Parc Martin Luther King, et ce malgré l’opposition de Brigitte KUSTER, Maire du 17e qui se fait l’écho des habitants dénoncant l’ineptie et les conséquences d’une telle décision.

Cette mesure prendra effet les vendredi et samedi en mai et juin et sera généralisée à tous les soirs de la semaine du 1er juillet au 3 septembre.

Pourquoi nous y sommes opposés ?

☞ Aggravation de l’insécurité

Ce parc de 10 hectares a en effet des caractéristiques propres et n’est pas du tout adapté à une opération de ce type puisque des immeubles sont implantés en bordure immédiate du parc. Les nuisances, notamment sonores vont être importantes pour les riverains, qui déplorent déjà des incivilités nombreuses dans cet espace vert. Il est déjà très difficile d’en assurer la surveillance diurne comme le démontre, malheureusement, le nombre élevé de délits constatés sur cette zone.
Une ouverture nocturne ne ferait qu’aggraver les difficultés que nous rencontrons déjà.

☞ Incompatibilité environnementale

Des dangers amplifiés par le faible éclairage du parc. Le dispositif volontairement restreint, a en effet été conçu pour respecter la tranquillité nécessaire au développement de la biodiversité et limiter la pollution lumineuse. Ouvrir le parc la nuit impliquerait donc de revoir intégralement le système d’éclairage, notamment pour prévenir les accidents aux abords des bassins. En plus d’être très coûteuse la remise à niveau de l’éclairage serait contraire à la vocation écologique du parc.

S’ajoute une difficulté supplémentaire, l’arrosage en eau non potable ne peut se faire en présence du public, va t’il falloir changer le système d’arrosage? Renoncer à arroser le parc ? La question mérite une réponse!

☞ Coûts inexplicables

Enfin que dire du coût de cette opération (Renforcement de la sécurité, de l’éclairage, de la propreté avec bacs à déchets et cabines de toilettes amovibles…) ?

☞ Absence de demande

Brigitte KUSTER, Maire du 17e arrondissement et les habitants s’interrogent donc sur cette décision arbitraire, couteuse et non justifiée, aucun habitant n’en ayant jamais fait la demande quand tant d’autres attentes des parisiens restent insatisfaites.

Si Brigitte KUSTER est favorable à une ouverture jusque 22h pour profiter du parc aux beaux jours, son ouverture toute la nuit constitue une aberration tant les inconvénients sont nombreux.

N’y a t’il pas d’autres priorités budgétaires pour de vrais besoins et attentes des Parisiens au quotidien ?

 

Signez la pétition.

9 réponses à Lancement de la pétition contre l’ouverture 24h/24 du parc Martin Luther King

  • Je ne suis pas pour l’ouverture du Parc Matin Luther KING toute la nuit, en effet je pense que l’ impact sur le jardin va être désastreux.

  • Je comprends très bien que mme kuster s oppose à l ouverture de ce parc 24h sur 24.h
    Et je trouve que tous les motifs exprimés sont parfaitement justifies

    Il est important de nos jours. De préserver tout d abord la sécurité de chacun des quartiers

  • si tous les maires des arrondissements concernés lançaient une pétition ce serait bien !!!!!..
    Bravo à la Maire de ce parc de l’avoir fait !!!!
    à quand une concertation avec les usagers, promeneurs, riverains ??…
    j’englobe aussi les abri-bus parisiens qui sont tout sauf fonctionnels pour les usagers !! (qui n’ont pas été concertés !!..)

  • Je vais interpeller le Ministre dès aujourd’hui car 10 parcs de la capitale subiront le meme sort!

  • C’est une EXCELLENTE idée ! Les nuits d’été, douces et courtes, incitent à flâner et à piqueniquer dans les parcs. C’est toujours très frustrant de passer devant un parc aux portes barricadées, alors que la météo estivale donne envie de s’allonger sur les pelouses. Beaucoup de grandes villes du monde le font déjà. NON à la pétition !!!

    • C’est vrai qu’il est très courant de pique-niquer vers 2h ou 3h du matin. L’ouverture des parcs jusqu’à minuit les week-ends d’été suffirait amplement !

  • Totalement d’accord avec les arguments développés par le maire du XVIIe. Les riverains qui ont acheté leurs mètres carrés à prix d’or n’ont pas envie qu’une faune incivile vienne troubler leur quiétude la nuit ! Hidalgo est Completement folle d’envisager l’ouverture du parc 24/24.

  • J’habite juste en face du parc et c’est un vrai carnage, tous les soirs des fêtent y sont organisées, jusqu’à pas d’heures.. Les gens sont alcoolisées et n’ont absolument aucun respect pour les riverains! Impossible de dormir la fenêtre ouverte malgré les fortes chaleurs. C’est juste incroyable cette décision.

  • J’habite également en face et en plus des nuisances des personnes profitant du parc il faut supporter les aboiements du chien des vigiles. L’ouverture après minuit est tout simplement un irrespect pour les riverains. Profiter des parcs le soir d’accord mais pas la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *