Suivez-moi sur Twitter
Recevez la newsletter

C’est parce que la réforme de l’État – le rétablissement de son autorité et donc de son efficacité – est un des chantiers nécessaires pour le redressement de la France, que Les Républicains veulent renouveler l’action publique.
Pour rendre notre système plus efficace et plus équitable, nous devons réformer en profondeur d’abord la fonction publique, mais aussi l’Administration dans ses structures et dans sa relation avec les usagers.

Cette proposition de réforme de l’état est articulée autour de trois axes :

  • Une fonction publique remaniée
  • Une équité entre les travailleurs publics et les travailleurs privés
  • Une nécessité de rendre l’action publique efficace en réformant l’administration

Les chiffres du sondage ELABE pour RMC qui viennent de sortir démontrent que la réforme proposée par Les Républicains est attendue par bon nombre de français.

En effet, plus de 80% des français sont favorables à plus d’équité entre public et privé.

Le besoin de proximité émerge également :78% des français souhaiteraient un service public a l’écoute des attentes d’une part et la création de postes de fonctionnaires en zones rurales et défavorisées d’autre part.

Enfin, la troisième aspiration des français porte sur l’efficacité des services publics : 6 français sur 10 étant favorables au développement des primes au mérite et à l’efficacité

Les Républicains proposent donc un véritable changement de mode de fonctionnement et de culture de l’administration publique privilégiant la confiance plutôt que la méfiance, le conseil sur la sanction automatique.

Plutôt qu’une administration qui empêche et qui bride, nous voulons une administration qui accompagne et qui guide.

Pour retrouver l’ensemble de nos propositions, cliquer ici

Une réponse à Pour une réforme de l’État en profondeur

  • Bonjour Madame,

    J’ai participé au vote sur la réforme de l’état via direct citoyen.
    Outre le fait qu’une réduction drastique des fonctionnaires s’impose, le remplacement d’un fonctionnaire sur 2 me semble ne pas aller assez loin. d’une part cela touche de façon aléatoire l’ensemble des 3 fonctions publiques sans cibler des services sur voie de garage. La deuxième chose qui m’interpelle, c’est le sondage sur l’équité entre public et privé. En effet vous dites 80% des français sont favorables à plus d’équité Pour moi, c’est facile(80%), clivant et non rassembleur, il n’y a aucun rapport entre public et privé tout est différent. Après vous rajoutez efficacité des services publics (primes au mérite et à l’efficacité). Vous savez comme moi, dans fonctionnaire il y a fonction (statut, poste et missions) et dans service public il y a obligation de service, devoir de réserve. Il y a surtout le plaisir, l’épanouissement et le bien être dans la fonction alors les (primes). Quand vous faites 60h ou 70h parce que vous êtes super motivé et que l’on vous dit vous passer à 35h ca fait un choc … maintenant on dit aux fonctionnaires vous ferez 37h le choc sera le même…
    Voila c’est un petit mot en passant sur ma perception des choses ca ne changera rien à mon engagement… ni a mon vote pour Nicolas Sarkozy
    mon parcours c’est plusieurs métiers différents privés publics … formation personnelle tout au long de la vie … 45 ans de travail sans interruption avec un très grand plaisir

    En vous remerciant pour votre écoute

    bien cordialement

    Alain Blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *