Suivez-moi sur Twitter
Recevez la newsletter

Installée 11 rue Jacques Bingen dans le 17e, elle est la plus ancienne cinémathèque de France. Créée en 1925, la cinémathèque Robert Lynen dispose d’un fonds culturel sans équivalent : 8000 copies de films, 3250 autochromes et 10 000 photographies en noir et blanc.

Cette institution presque centenaire était jusqu’à aujourd’hui menacée de disparition. La mairie de Paris ne voulait pas assumer le coût des travaux de mise aux normes et restait obstinément sourde à la mobilisation menée de longue date par Brigitte Kuster et de nombreux artistes, parmi lesquels Jean-Jacques Beineix, Irène Jacob, Bertrand Tavernier, Jean-Claude Carrière, Claude Lanzmann…

Mais l’ampleur de la mobilisation a finalement eu raison de l’opposition de l’exécutif municipal parisien. Brigitte Kuster est parvenue à faire adopter à l’unanimité du conseil de Paris un vœu exigeant la rénovation et le maintien de la cinémathèque Robert Lynen.

La maire du 17e se réjouit de pouvoir contribuer à la sauvegarde de ce joyau culturel de Paris, et veillera scrupuleusement à la réalisation des travaux permettant sa réouverture dans les meilleurs délais.

Une réponse à Le conseil de Paris vote la sauvegarde de la cinémathèque Robert Lynen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *