Suivez-moi sur Twitter
Recevez la newsletter

Le gouvernement en est donc réduit à manipuler les chiffres du chômage pour sauver la face. Pourtant rien n’y fait, la France est bel et bien l’homme malade du chômage en Europe. Un malade totalement incapable de capter les vents porteurs de la conjoncture internationale.

Nos voisins ont pris, eux, les mesures qui s’imposaient : assouplissement des règles d’embauche et de licenciement, traque contre le chômage abusif, lancement du contrat unique de travail, etc. Avec les résultats positifs que l’on sait.

Et pendant ce temps, le gouvernement tergiverse. Le début du quinquennat a été consacré à des hausses massives d’impôts sur les ménages et les entreprises. Avec l’effet désastreux que l’on sait. Le gouvernement tente maintenant de réparer les erreurs qu’il a lui-même commises. En vain. La plupart des indicateurs économiques restent obstinément au rouge. Et pour cause : hormis l’habituel saupoudrage d’emplois aidés, aucune réforme majeure n’a été engagée sur un marché du travail pourtant totalement sclérosé par l’empilement de normes et de seuils sociaux.

François Hollande apparaît aujourd’hui démuni face à ce qui devait être la priorité absolue de son quinquennat. Sa propre majorité s’écharpe sur la réorientation du CICE qui n’a pas profité suffisamment aux PME, et son Premier ministre a dû abuser du 49.3 pour faire adopter la loi fourre-tout d’Emmanuel Macron. Le Président en est maintenant réduit à jouer les oracles : « la courbe s’inversera à la fin de l’année 2015 », répète t-il en boucle. Comment le croire ? C’est déjà ce qu’il prédisait pour la fin de l’année 2013…  629 000 chômeurs supplémentaires se sont inscrits à Pôle Emploi depuis son élection en mai 2012.

Actus en relation

La main de la France ne doit plus trembler face à la barbarie

A chaque fois la même sidération nous saisit. A chaque fois le même sentiment de plonger u …

Eurotunnel : la vaine polémique du gouvernement

Eurotunnel est submergé par le flot de migrants désireux de passer en Angleterre. Une situ …

Le Duel d’Olivier Galzi sur iTélé

Le Duel de lundi soir revient sur les chiffres du chômage et sur l’accord sur le lait.

La France s’enfonce un peu plus dans le chômage de masse

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 31 500 chômeurs (+0,9%) supplémentaires au mois de févr …

Une réponse à La France malade du chômage et de l’absence de réformes

  • Et d’ailleurs,les chômeurs ne cessent pas de s’accroître, les nouveaux diplômés sont en chômages dont il faut favoriser la création de l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *