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La RATP persiste et signe : la ligne 14 ouvrira au public en 2019, et non en 2017 comme initialement promis. C’est l’expression d’un formidable mépris à l’encontre des usagers, et singulièrement de ceux de la ligne 13 totalement saturée et du 17e qui attendent avec impatience l’arrivée des arrêts à Pont-Cardinet et Porte de Clichy. Deux arrêts hautement stratégiques puisqu’ils vont desservir la ZAC Clichy-Batignolles (6 500 habitants et 10 000 salariés) d’une part, et la future cité judiciaire (Tribunal de Grande Instance de Paris et direction régionale de la police judicaire) d’autre part. Deux immenses chantiers qui ont en commun de se terminer en… 2017.

Ce retard est d’autant plus inacceptable que les difficultés qui l’expliquent concernent le tracé hors de Paris (Clichy/Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen). Rien n’empêche donc le phasage des travaux et la réalisation en priorité du tronçon Gare Saint-Lazare/ Porte de Clichy pour une ouverture en 2017. Cette proposition de Brigitte Kuster – soutenue par 3600 signataires de sa pétition – a été rejetée par le président du STIF sur la foi d’informations émanant seulement de la RATP.

La maire du 17e a écrit au Premier ministre afin qu’une enquête indépendante soit diligentée par les services de l’Etat. La RATP ne peut plus être juge et partie (chargée des études, de la construction et de l’exploitation) dans cette affaire. Il est temps que toute la lumière soit faite  sur les véritables raisons de ce retard et que toutes les options, notamment celle du phasage, soient étudiées pour rendre aux usagers le meilleur service possible.

Une réponse à Retard de la ligne 14 : Brigitte Kuster écrit au Premier ministre

  • Bonjour,
    Savez-vous la raison pour laquelle le phasage a été rejeté? Il me semble qu’en 2013/2014 il était prévu que les gares ouvrent progressivement.
    Quelle déception pour nous, habitant de la ZAC Clichy-Batignolles et usagers de la Ligne 13.
    Merci de votre engagement sur ce point.
    M.

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