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L’audition de Pierre Mongin, Pdg de la RATP, aujourd’hui devant le STIF, a permis à Brigitte Kuster de l’interroger sur le retard annoncé des travaux de prolongement de la ligne 14. Un retard de 2 ans qui repousse son ouverture de 2017 à 2019. Une situation inacceptable que Brigitte Kuster a dénoncée dans une pétition qui a déjà recueilli plus de 1200 signatures.

Pierre Mongin a admis l’inadéquation de la méthode d’évaluation des délais pour des chantiers de cette ampleur. Il a ensuite expliqué que le retard se justifie par des difficultés d’ordre technique et administratif (notamment sur la question des expropriations), mais qui ne concernent pas le tronçon parisien Gare Saint-Lazare/ Pont-Cardinet/ Porte de Clichy.

Une déclaration qui conforte Brigitte Kuster dans sa volonté d’obtenir le phasage du chantier. Puisque rien n’empêche la réalisation du tronçon parisien dans les délais initiaux, pourquoi ne pas ouvrir lesdites stations dès 2017 ? Une proposition d’autant plus pertinente que le futur Tribunal de Grande Instance de Paris (et ses 9000 visiteurs par jour) ouvrira précisément ses portes en 2017.

Pierre Mongin ne s’est pas prononcé officiellement sur ce point. Il a néanmoins répondu favorablement à une autre demande du maire du 17e : le renforcement de l’offre de bus depuis la Gare Saint-Lazare jusqu’à la Porte de Clichy. Enfin, une réunion regroupant toutes les parties concernées devrait se réunir prochainement, à la demande de Brigitte Kuster, pour envisager très concrètement toutes les options visant à réduire le retard.

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