Suivez-moi sur Twitter
Recevez la newsletter

Madame la Ministre,

La salle Pleyel est un haut lieu de la musique classique en France. Un lieu d’excellence réputé à travers le monde entier. Pleyel connaît depuis 90 ans un succès jamais démenti. Un succès qui, pourtant, ne l’empêche pas de se trouver actuellement dans une position difficile.

La Cité de la Musique, établissement sous tutelle du ministère de la Culture, veut interdire le classique à Pleyel pour favoriser l’essor de la Philharmonie, qui doit ouvrir ses portes prochainement. Déshabiller Pleyel pour habiller la Philharmonie : ce projet est un contresens absolu. Ce n’est certainement pas en diminuant l’offre musicale que l’on assurera le rayonnement du classique en France. Et ce n’est surement pas en privant Pleyel de son âme que l’on garantira le succès de la Philharmonie. Ce raisonnement technocratique à courte vue est voué à un échec certain.

Nous sommes convaincus que Pleyel doit demeurer un lieu d’expression du classique en France. Nous l’avons d’ailleurs exprimé par milliers à travers la pétition, portée par la mairie du 17e arrondissement, qui vous est adressée : « Non à la fin programmée de la musique classique à la salle Pleyel ». Des milliers de musiciens et mélomanes, parmi lesquels : Patrice Fontanarosa, Jean-Pierre Wallez, Jean-Philippe Collard, Bruno Rigutto, Georges Pludermacher, François-Eric Gendron, Pierre-Yves Artaud, Bertrand Tavernier, Jean-Pierre Mocky et Francis Balagna.

Le combat que nous menons dépasse de très loin les clivages politiques. C’est un combat pour la culture et le respect d’un joyau de notre patrimoine.

C’est à vous que revient maintenant la décision d’empêcher que près d’un siècle d’histoire se trouve balayé d’un revers de la main. A vous que revient la décision de rétablir Pleyel dans ce qui fonde son identité : la musique classique.

Veuillez recevoir, Madame la Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

Actus en relation

Manuel Valls : un peu plus d’actions et un peu moins de polémiques !

« Populisme » : Manuel Valls n’a désormais que ce mot à la bouche. Quant à sa déclaration …

Le Pass Navigo unique se fera au détriment de priorités autrement plus urgentes

Moderniser le réseau de transports ou céder aux petits calculs politiciens ? Jean-Paul Huc …

Les vraies raisons de la nouvelle politique tarifaire d’Anne Hidalgo

Anne Hidalgo a décidé de faire les poches aux familles ayant de « très hauts revenus ». El …

RETARD DANS LE PROLONGEMENT DE LA LIGNE 14 : LA MAIRIE DE PARIS AUX ABONNES ABSENTS

Brigitte Kuster a posé aujourd’hui la question d’actualité du groupe UMP au conseil de Par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *