Suivez-moi sur Twitter
Recevez la newsletter

Les Chaldéens d’Irak. Il s’agit de l’une des premières communautés chrétiennes. Des hommes et des femmes qui vivent là depuis les premiers temps du christianisme. Sur un sol qui a vu, plusieurs siècles avant l’avènement de l’Islam au Moyen-Orient, leur religion naître et se propager au monde entier. 2000 ans de présence qui pourraient bientôt prendre fin.

A Mossoul, les dignitaires du nouvel Etat islamique en Irak et au Levant offre aux chrétiens 3 options : se convertir, accepter un statut dégradant (qui prévoit le paiement d’un impôt de « protection ») ou partir en laissant tout ce qu’ils possèdent derrière eux. Sinon, c’est la mort qui les attend. La lettre N (voir photo d’illustration), comme nazaréen, a été peinte sur les maisons chrétiennes pour exposer leurs occupants à la vindicte des affidés du régime islamique. Un ultimatum pour leur départ a même été fixé. Il a expiré le 19 juillet.

Partir, mais où ? Au Kurdistan voisin ? Oui, mais pour combien de temps ? La situation n’a jamais été plus critique. Au point que le secrétaire général des Nations Unies a parlé de « crime contre l’Humanité » pour qualifier les exactions que subissent actuellement les chrétiens d’Orient.

En Occident, beaucoup préfèrent détourner le regard. Cela traduit sans doute un certain embarras. Depuis 2003 et l’invasion militaire de l’Irak, la situation des chrétiens n’a, en effet, fait qu’empirer. La France, qui a refusé de prendre part à la guerre, a sans doute une voix singulière à faire entendre pour la défense des chrétiens d’Orient. C’est notre rôle que d’être à leurs côtés.

Actus en relation

Manuel Valls : un peu plus d’actions et un peu moins de polémiques !

« Populisme » : Manuel Valls n’a désormais que ce mot à la bouche. Quant à sa déclaration …

Le Pass Navigo unique se fera au détriment de priorités autrement plus urgentes

Moderniser le réseau de transports ou céder aux petits calculs politiciens ? Jean-Paul Huc …

Les vraies raisons de la nouvelle politique tarifaire d’Anne Hidalgo

Anne Hidalgo a décidé de faire les poches aux familles ayant de « très hauts revenus ». El …

RETARD DANS LE PROLONGEMENT DE LA LIGNE 14 : LA MAIRIE DE PARIS AUX ABONNES ABSENTS

Brigitte Kuster a posé aujourd’hui la question d’actualité du groupe UMP au conseil de Par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *