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Il aura donc fallu attendre 5 ans pour être entendus.

5 ans pour que le pragmatisme l’emporte sur la posture politique.

5 ans pour que la majorité municipale du 17e soit entendue.

En effet, le projet d’extension du tramway jusqu’à la Porte Maillot correspond à une attente forte et à une demande constante de la majorité municipale du 17e.

Dès 2008, alors que vous aviez décidé un terminus Porte d’Asnières, nous mettions en exergue que s’il permettait de désenclaver un quartier où sont envisagés de grands travaux d’aménagement avec la Zac Cardinet, cela n’ouvrait pas de desserte satisfaisante vers l’Ouest parisien et n’offrait pas de possibilités d’intermodalité suffisante.

Avec cette extension, c’est la possibilité pour des millions d’usagers des transports en commun, une nouvelle correspondance importante avec la ligne 1, les Rer C et bientôt E avec l’arrivée prévue d’Eole en 2020.

C’est aussi une décision majeure qui doit s’inscrire dans la réflexion globale qu’en tant que Maire du 17e, je souhaite que nous menions concernant l’aménagement de la Porte Maillot.

Mais cette délibération va au-delà puisque voici que vous n’annoncez rien de moins que le bouclage complet du tramway. A ce stade, nous n’avons aucun calendrier et aucune estimation financière n’est précisée quand plusieurs millions vont être nécessaires et compte-tenu des priorités du STIF, plus axées sur la couronne et de la baisse des dotations attendues pour la Ville de Paris, le financement de toutes ces opérations parait pour le moins incertain !!

Alors nous aimerions vous croire mais alors que vous avez passé une mandature à nous refuser les études pour le prolongement jusqu’à la Porte Maillot, vous comprendrez à ce jour, combien nous sommes dubitatifs quand, en plus, dans la même délibération, vous annoncez une liaison entre les gares ainsi qu’une liaison sur les quais hauts de la rive droite !

Enfin, je souhaite revenir sur le vœu que nous déposons demandant que nous soyons étroitement associés sur le déroulement du projet d’extension du tramway avec son phasage et les budgets qui lui seront alloués ; cela va dans le sens de la proposition que nous vous avons déjà faite et malheureusement à chaque fois refusée, de la mise en place d’un comité de suivi local du projet de prolongement du T3 réunissant les riverains, des membres désignés par les CCQ concernés, les maîtres d’ouvrages et bien-sûr, les maires d’arrondissements.

En l’acceptant, vous aurez ainsi la possibilité de mettre en œuvre vos paroles avec vos actes, pour une meilleure démocratie locale et une écoute réelle de l’opposition municipale parisienne et des mairies d’arrondissements, même lorsque celles-ci ne sont pas de votre couleur politique.

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Une réponse à Mon intervention sur le prolongement du tramway

  • bonjour,
    je suis une résidente de l’ouest parisien et j’utilise au quotidien, aux heures de bureau, le PC3 trajet gourgaud paul adam/porte de clignancourt.
    Votre article (ci-dessus) m’a particulièrement intéressée.
    Le projet du Grand Paris était pour moi la satisfaction d’améliorer la desserte actuelle sur le tronçon porte de champerret/porte de clignancourt mais aussi porte de clignancourt/porte maillot.
    Quelle déception de constater que l’extension du T3 au final aura pour terminus la porte d’asnières. L’ouest parisien n’est donc pas concerné par le projet et donc exclu.
    Je suis usée de faire des kilomètres à pied au quotidien pour me rendre à mon travail en cause d’une mauvaise desserte sur le tronçon ouest et sachant que le PC3 sera remplacé en 2017 par le T3 et n’existera donc plus, comment allons nous faire pour nous rendre à la porte d’asnières depuis la station de bus « gourgaud paul adam » (boulevard Berthier) ?
    En effet, rien n’est prévu sur cet axe, j’en déduis que de la porte champerret à la porte d’asnières, par le boulevard Berthier, il ne nous restera que la marche à pied si le PC3 est supprimé.
    La ligne 3 du métro à la station Péreire est à 1 KM à pied de mon domicile.
    Je regrette amèrement d’être venue m’installer dans le 17ème arrondissement de Paris et surtout sur le tronçon péreire/champerret, trop excentrée.
    Pourquoi tant de différences entre le nord, le sud et l’est parisien qui seront bien mieux lotis que nous en terme de desserte et de moyens de transport.
    Je crois qu’il faut continuer à nous battre pour que l’extension du T3 aille au-delà de la porte d’asnières.
    Je compte sur vous et votre équipe et vous en remercie par avance.
    Bien à vous et bien cordialement.
    Pascale B. Paris 17ème

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