Suivez-moi sur Twitter
Recevez la newsletter

Au lendemain du 2nd tour des municipales, il est difficile de cacher notre déception : Paris reste à l’écart de la magnifique vague bleue qui déferle sur tout le pays. Cette défaite est d’autant plus amère que nous bénéficiions d’une véritable dynamique de 1er tour. Un élan dû, notamment, à l’union de la droite et du centre que Nathalie Kosciusko-Morizet a su mettre en œuvre. Cela n’a malheureusement pas suffi pour l’emporter.

Au titre des rares satisfactions de ce 2nd tour, on notera cependant la superbe victoire de Delphine Bürkli dans le 9e, et l’absence de majorité absolue pour le PS au sein du prochain conseil de Paris. Anne Hidalgo devra donc composer avec ses alliés écologistes et communistes. Une gageure quand on connaît leurs oppositions de fond sur les sujets qui comptent : urbanisme, transports, Grand Paris, etc.

Mais je veux d’abord garder à l’esprit notre magnifique victoire au 1er tour dans le 17e. Avec 53,5% des voix, nous renouons avec des scores jamais atteints depuis 20 ans. La gauche, a contrario, enregistre l’une de ses pires débâcles électorales. Elle ne conserve que 6 élus au conseil d’arrondissement, contre 30 pour notre majorité. Même dans la circonscription où elle est élue depuis 12 ans, Annick Lepetit est distancée. Notre redressement est d’autant plus spectaculaire qu’en 2008 notre écart avec la gauche n’était que de 2600 voix. Cette victoire est la récompense de l’action que nous avons engagée avec mon équipe et la démonstration d’une forte adhésion au projet que nous portons.

Cette victoire est avant tout celle des habitants du 17e !

Actus en relation

Manuel Valls : un peu plus d’actions et un peu moins de polémiques !

« Populisme » : Manuel Valls n’a désormais que ce mot à la bouche. Quant à sa déclaration …

Le Pass Navigo unique se fera au détriment de priorités autrement plus urgentes

Moderniser le réseau de transports ou céder aux petits calculs politiciens ? Jean-Paul Huc …

Les vraies raisons de la nouvelle politique tarifaire d’Anne Hidalgo

Anne Hidalgo a décidé de faire les poches aux familles ayant de « très hauts revenus ». El …

RETARD DANS LE PROLONGEMENT DE LA LIGNE 14 : LA MAIRIE DE PARIS AUX ABONNES ABSENTS

Brigitte Kuster a posé aujourd’hui la question d’actualité du groupe UMP au conseil de Par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *