Suivez-moi sur Twitter
Recevez la newsletter

Les magasins des Décors de l’Opéra sont un lieu de culture et de création unique à Paris. C’est dans ces murs, réalisés en 1898 par Charles Garnier lui-même, que sont peintes les fresques monumentales qui décorent la scène de l’Opéra. Pourtant, à ce jour, ce patrimoine exceptionnel, situé en plein cœur du quartier Clichy-Batignolles (boulevard Berthier), demeure totalement confidentiel puisque le bâtiment n’ouvre au public qu’à de très rares occasions.

Brigitte Kuster estime que la mairie de Paris ne peut pas concevoir l’aménagement du nord de la ZAC Clichy-Batignolles sans réfléchir au rôle que les Décors pourraient être amenés à jouer dans la vie du nouveau quartier. Sa proximité avec le futur Tribunal de Grande Instance de Paris et la venue prochaine de milliers d’habitants devraient pourtant l’inciter à étudier la création d’un nouvel équipement culturel. En effet, s’il est évident que les surfaces consacrées à la peinture des décors doivent être préservées (sans doute faudrait-il même envisager de les rénover), les importants espaces de stockage (vêtements de scène, notamment) pourraient être libérés et reconvertis en un espace culturel ouvert à tous.

Dès 2008, Brigitte Kuster a saisi le ministère de la Culture en ce sens. Les dirigeants de l’Opéra de Paris sont également informés de ses démarches. Jusqu’à ce jour, la mairie de Paris est restée muette sur cette proposition. Or, il est impossible d’envisager la transformation des lieux sans son concours. C’est pourquoi la maire du 17e demandera aujourd’hui à Bertrand Delanoë, lors du conseil de Paris, qu’il  intervienne enfin en faveur du projet.

Actus en relation

Manuel Valls : un peu plus d’actions et un peu moins de polémiques !

« Populisme » : Manuel Valls n’a désormais que ce mot à la bouche. Quant à sa déclaration …

Le Pass Navigo unique se fera au détriment de priorités autrement plus urgentes

Moderniser le réseau de transports ou céder aux petits calculs politiciens ? Jean-Paul Huc …

Les vraies raisons de la nouvelle politique tarifaire d’Anne Hidalgo

Anne Hidalgo a décidé de faire les poches aux familles ayant de « très hauts revenus ». El …

RETARD DANS LE PROLONGEMENT DE LA LIGNE 14 : LA MAIRIE DE PARIS AUX ABONNES ABSENTS

Brigitte Kuster a posé aujourd’hui la question d’actualité du groupe UMP au conseil de Par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *