Suivez-moi sur Twitter
Recevez la newsletter

Pierre Moscovici  nous assure : «  la reprise est là » ! Cette vision procède à l’évidence d’une myopie volontaire sur certains indicateurs.

Ainsi il en est un où la France vient de battre un record vieux de 20 ans , celui des faillites d’entreprise. Un cabinet d’études indépendant vient en effet de diffuser ces données pour le troisième trimestre 2013 ; 12790 entreprises françaises ont déposé leur bilan . On n’avait jamais atteint ce niveau depuis 1993 . C’est d’ailleurs 7,5% de plus  que pour la même période en 2012, une courbe de croissance dont la France se serait volontiers passée. Qui plus est le chiffre des procédures de sauvegarde, dont la création remonte à 2006, est aussi au plus haut. Enfin et surtout ce mouvement, qui a d’abord concerné les petites entreprises, s’étend à présent aux grosses PME : depuis janvier le nombre de PME de plus de 50 employés – souvent des entreprises anciennes bien insérées dans le tissus local-  en situation de liquidation ou de redressement judiciaire s’est accru de 21% avec un pic à 32% au troisième trimestre !

Quand on connait les drames humains, sociaux, familiaux derrière ces chiffres qui ne concernent pas les plus riches, on se dit qu’il est urgent que le gouvernement redevienne lucide et agisse d’urgence autrement que par le seul matraquage fiscal.

Actus en relation

Manuel Valls : un peu plus d’actions et un peu moins de polémiques !

« Populisme » : Manuel Valls n’a désormais que ce mot à la bouche. Quant à sa déclaration …

Le Pass Navigo unique se fera au détriment de priorités autrement plus urgentes

Moderniser le réseau de transports ou céder aux petits calculs politiciens ? Jean-Paul Huc …

Les vraies raisons de la nouvelle politique tarifaire d’Anne Hidalgo

Anne Hidalgo a décidé de faire les poches aux familles ayant de « très hauts revenus ». El …

RETARD DANS LE PROLONGEMENT DE LA LIGNE 14 : LA MAIRIE DE PARIS AUX ABONNES ABSENTS

Brigitte Kuster a posé aujourd’hui la question d’actualité du groupe UMP au conseil de Par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *