Suivez-moi sur Twitter
Recevez la newsletter

« Si le nombre d’enseignants était le problème, nous devrions avoir la meilleure école du monde ». Cela n’étonnera personne, Nicolas Sarkozy n’approuve pas franchement l’embauche de 60 000 enseignants supplémentaires que promet François Hollande. Le projet du Président de la République est même diamétralement opposé à cette vision purement comptable du système éducatif français.

Nicolas Sarkozy estime que l’école appartient d’abord aux parents qui veulent le meilleur pour leurs enfants. Et qu’à ce titre toute forme de corporatisme professionnel doit être évité afin que les vraies questions soient mises sur la table.

Plutôt que d’augmenter le nombre d’enseignants, Nicolas Sarkozy propose de revaloriser leur statut. Les professeurs du secondaire qui le souhaitent seront présents non plus 18h mais 26h dans l’établissement, en contrepartie d’une augmentation de leur traitement de 500 euros nets par mois. Cette mesure permet à la fois d’augmenter la présence d’adultes dans les écoles, qui est une nécessité absolue dans un certain nombre d’établissements, et d’améliorer le statut social de l’enseignant.

Autre proposition : l’autonomie des établissements. Cette mesure, à la façon de ce qui a été mis en place pour les universités, permettra aux équipes pédagogiques de recruter directement des professeurs et de moduler les régimes indemnitaires. L’époque des mutations arbitraires et des directives ministérielles qui apprennent aux professeurs à enseigner est révolue.

 

Actus en relation

Manuel Valls : un peu plus d’actions et un peu moins de polémiques !

« Populisme » : Manuel Valls n’a désormais que ce mot à la bouche. Quant à sa déclaration …

La main de la France ne doit plus trembler face à la barbarie

A chaque fois la même sidération nous saisit. A chaque fois le même sentiment de plonger u …

Nicolas Sarkozy dresse des perspectives d’avenir pour la France

Le retour de Nicolas Sarkozy sur la scène politique se fait par les idées. L’ancien Présid …

Candidature de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy a présenté sa candidature à la présidence de notre famille politique. Comm …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *