Suivez-moi sur Twitter
Recevez la newsletter

Nicolas Sarkozy a récemment dit une chose simple : certains corps intermédiaires freinent la société plus qu’ils ne la font progresser. Que n’a-t-on entendu alors ! La gauche entière s’est levée pour dénoncer une attaque perfide contre les syndicats, puisque soit disant il s’agissait d’eux dans l’esprit du Président. Conservateurs de tout poil, unissez-vous !

Pourtant, l’actualité n’a pas tardé, encore une fois, à donner raison à Nicolas Sarkozy.Alors que les parlementaires étudient aujourd’hui même l’instauration d’un service minimum dans le transport aérien, la direction d’Air France a signé, sous la pression du Syndicat national des pilotes de ligne, un accord qui prévoit déjà de ne pas appliquer la future loi.

Rappelons que le projet de loi prévoit l’obligation pour un personnel de se déclarer gréviste 48h avant le début de la grève. Ce dispositif, qui fonctionne déjà à la Ratp et à la Sncf et qui a fait ses preuves, permet d’anticiper le remplacement des personnels absents et de garantir aux usagers un service minimum. 

Le Syndicat national des pilotes de ligne, qui ne l’entend pas de cette oreille, a obtenu de la direction d’Air France qu’elle s’engage à ne pas réquisitionner des pilotes non-grévistes ou en congés. Cet accord « garantissant des plannings stables aux agents » est une manière déguisée d’empêcher le remplacement des grévistes et donc de s’opposer à la mise en œuvre d’un service minimum.

Voilà l’expression d’un mépris singulier de ce syndicat pour la souveraineté nationale qui s’exprime à travers le vote des parlementaires. C’est la démonstration qu’en France, certains, qui sont les plus hostiles au dialogue social, s’estiment au-dessus des lois et que leurs intérêts corporatistes l’emportent systématiquement sur l’intérêt général.

Actus en relation

Manuel Valls : un peu plus d’actions et un peu moins de polémiques !

« Populisme » : Manuel Valls n’a désormais que ce mot à la bouche. Quant à sa déclaration …

La main de la France ne doit plus trembler face à la barbarie

A chaque fois la même sidération nous saisit. A chaque fois le même sentiment de plonger u …

Le Pass Navigo unique se fera au détriment de priorités autrement plus urgentes

Moderniser le réseau de transports ou céder aux petits calculs politiciens ? Jean-Paul Huc …

Les vraies raisons de la nouvelle politique tarifaire d’Anne Hidalgo

Anne Hidalgo a décidé de faire les poches aux familles ayant de « très hauts revenus ». El …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *