Suivez-moi sur Twitter
Recevez la newsletter

Hollande a un grave problème avec l’argent. Pas personnel, il n’en manque pas, rassurez-vous !, mais d’ordre stratégique: « Est-il électoralement gagnant de se positionner plus à gauche que Mélenchon ? ». Il le pense.

En annonçant la création d’une tranche d’imposition à 75% pour les revenus qui atteignent 1 million d’euros par an (et pas par mois comme il l’a d’abord annoncé…), le candidat PS entend sans doute casser l’image de « gauche molle » qui lui colle à la peau.

Hollande est en fait atteint d’une forme avancée de populisme qui le conduit à promettre tout et n’importe quoi pourvu que cela lui permette d’endiguer la remontée de Nicolas Sarkozy. Tant pis si cette mesure est un contresens à tous les niveaux. Economique : les plus gros revenus quitteront instantanément la France, bien avant que la mesure ne s’applique. Politique : que fait-il des accords européens de convergence fiscale ?

Dire : « au-delà d’un million, je prends tout (ou à peu près)» est parfaitement idiot. La question est moins le montant (qui est déjà soumis à un impôt sur le revenu parmi les plus forts d’Europe) que la façon de gagner de l’argent et la nature de cet argent. Nicolas Sarkozy, en s’attaquant aux retraites-chapeaux ou aux bonus extravagants des traders, distingue l’argent issu de la spéculation, qui mérite d’être taxé davantage, de celui qui est le fruit du travail. Voilà la distinction fondamentale dont doit tenir compte notre régime fiscal.

Actus en relation

Manuel Valls : un peu plus d’actions et un peu moins de polémiques !

« Populisme » : Manuel Valls n’a désormais que ce mot à la bouche. Quant à sa déclaration …

La main de la France ne doit plus trembler face à la barbarie

A chaque fois la même sidération nous saisit. A chaque fois le même sentiment de plonger u …

François Hollande pris dans l’étau de ses propres échecs

Le psychodrame qui vient de se nouer autour de la lettre adressée au gouvernement par la c …

Nicolas Sarkozy dresse des perspectives d’avenir pour la France

Le retour de Nicolas Sarkozy sur la scène politique se fait par les idées. L’ancien Présid …

Une réponse à « Au-delà d’un million, je prends tout ! »

  • Dire que ce monsieur gagne plus de 30000 euros par mois, et qu’il puisse proposer un impôt qui confisquerait les 3/4 du fruit d’un travail, quel paradoxe….
    Pourvu que Mr Sarkozy soit réélu..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *