Suivez-moi sur Twitter
Recevez la newsletter

Le Figaro, Le 1er décembre – Les habitants du XVIIe et tous ceux, jeunes bobos et autres, qui réfléchissent à investir dans le nouveau quartier de Clichy-Batignolles, vont découvrir d’ici à l’été prochain le réel visage de cette vaste friche. Alors que les immeubles de la partie Est commencent à sortir de terre, la zone Ouest, située le long de la voie ferrée et proche de la future station Cardinet de la ligne 14, va être ouverte à la commercialisation à partir de mercredi prochain. Les promoteurs immobiliers pourront retirer des dossiers de candidatures, qu’ils devront déposer avant mi-février. Le choix des architectes aura lieu en mai prochain. Troisième étape, un travail commun de l’ensemble des architectes des cinq lots à partir de juin à novembre 2012 et un démarrage des travaux fin 2013.

Il s’agit des cinq premiers lots, contenant immeubles d’habitation, de bureaux ainsi qu’un pôle commercial. Au total, la partie ouest du parc comprend 99.000 m2 de logements, 67.100 m2 de bureaux et un pôle commercial de plus de 9.000 m2. Mais aussi deux crèches de 66 berceaux, un groupe scolaire de 15 classes, une école maternelle et un gymnase. Particularité de cette zone: la construction potentielle de tours de 50 m de haut. Mais aussi des bureaux sur dalle le long de la voie ferrée, une solution fortement contestée par la maire du XVIIe, Brigitte Kuster.

La maquette présentée jeudi au 1/500 a permis de mieux appréhender la réalité de ce secteur du projet: une rue de 600 m de long, provisoirement baptisée «voie Nord-Sud» et de 23 m de large, l’équivalent de la rue de Rennes -entourée de très hauts ensembles, donnant une impression de «canyon». Reste une bonne nouvelle pour les habitants du quartier: l’arrivée, certes d’ici quatre ou cinq ans, d’un «miniplexe» de sept ou huit salles, au nord de la grande voie, non loin de la nouvelle cité judiciaire. Un cinéma qui se trouve dans la deuxième partie de cette zone Ouest, dont la commercialisation commencera l’été prochain.

 

Actus en relation

Le Parisien

Comme l’avait annoncé Nicolas Sarkozy en 2009, la Cité judiciaire, au nord des terrains Cl …

Choix de l’architecte du TGI de Paris : la concrétisation d’un projet phare pour le 17ème

Pour Brigitte Kuster, maire du 17ème, « une étape majeure vient d’être franchie avec le ch …

La Ville de Paris ne satisfait pas aux exigences du commissaire-enquêteur

Lors du dernier Conseil de Paris, Brigitte Kuster est intervenue sur la délibération porta …

Donnez votre avis sur le nouveau quartier des Batignolles

LE PARISIEN, le 22 février 2011 – Depuis le 24 janvier, les habitants sont invités à donne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *