Suivez-moi sur Twitter
Recevez la newsletter

PARIS, 17 mars 2011 (AFP) – La maire UMP du XVIIe arrondissement, Brigitte Kuster, a proposé jeudi au maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, « une visite de terrain en présence de l’ensemble des acteurs du dossier » du secteur Clichy-Batignolles, où la mairie de Paris a un vaste projet d’urbanisme.

Dans un communiqué, Mme Kuster affirme que le bilan de l’enquête publique sur la révision du PLU relative à l’aménagement de la ZAC Clichy-Batignolles « est sans appel ».

Selon elle, ce bilan montre que « la population est très majoritairement opposée au projet de la mairie de Paris, aussi bien sur les hauteurs des immeubles d’habitation à 50 mètres, que sur le manque d’équipements », « et le rapport du commissaire-enquêteur, attendu le mois prochain, ne pourra que le confirmer ».

Mme Kuster ajoute que « l’adhésion de la population » à son contre-projet « démontre l’intérêt des habitants pour un urbanisme moins dense, plus ouvert sur les quartiers environnants, et qui prenne en compte l’arrivée de la Cité judiciaire ».

Elle souhaite que la mairie de Paris « apporte au projet les modifications tant attendues, sans pour autant remettre en cause l’économie initiale du projet ».

Elle « assure que contrairement à ce qui est dit, son objectif n’est absolument pas de ralentir le dossier et qu’une éventuelle nouvelle modification du PLU n’entraînerait aucun retard dans le calendrier tel qu’il est aujourd’hui annoncé ».

Anne Hidalgo (PS), première adjointe de M. Delanoë, a réaffirmé le 8 mars la « cohérence globale du projet » d’aménagement du futur quartier.

Ce projet d’urbanisme, l’un des plus importants de la deuxième mandature de M. Delanoë, prévoit de faire émerger sur la vaste emprise ferroviaire des Batignolles (54 ha) au nord-est du XVIIe un pan entier de ville avec le futur TGI de Paris qui pourrait atteindre 160 mètres de haut.

La mairie veut y construire 3.000 logements (dont au moins 50% de logements sociaux de tous types) pour accueillir 6.500 nouveaux habitants, des commerces, crèche, école, collège, bureaux, un parc de 10 hectares. Le quartier générerait 12.000 emplois.

eb/jlp/phc
 
 
 
 

Actus en relation

Manuel Valls : un peu plus d’actions et un peu moins de polémiques !

« Populisme » : Manuel Valls n’a désormais que ce mot à la bouche. Quant à sa déclaration …

Le Pass Navigo unique se fera au détriment de priorités autrement plus urgentes

Moderniser le réseau de transports ou céder aux petits calculs politiciens ? Jean-Paul Huc …

Les vraies raisons de la nouvelle politique tarifaire d’Anne Hidalgo

Anne Hidalgo a décidé de faire les poches aux familles ayant de « très hauts revenus ». El …

RETARD DANS LE PROLONGEMENT DE LA LIGNE 14 : LA MAIRIE DE PARIS AUX ABONNES ABSENTS

Brigitte Kuster a posé aujourd’hui la question d’actualité du groupe UMP au conseil de Par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *