Suivez-moi sur Twitter
Recevez la newsletter

SCRIPT FRANCE 3, le 3 mars 2011 – Paris est-elle une ville sale ? C’est ce que pensent huit maires d’arrondissements UMP. Ils ont lancé une pétition pour dénoncer la dégradation de la propreté dans la capitale. Un manque de moyens peut-être, mais pour les responsables de la propreté à Paris, l’état des trottoirs est aussi affaire de civisme.

MICHELE REY
Des trottoirs jonchés de détritus et de déjections canines, Brigitte KUSTER en compte beaucoup dans les rues de son arrondissement. D’après la maire UMP du 17e les équipes de la propreté de Paris ne sont pas assez nombreuses ici pour nettoyer les 208 kilomètres de trottoirs.

BRIGITTE KUSTER, MAIRE UMP DU 17E ARRONDISSEMENT
Le problème c’est qu’il y a une inégalité de traitement d’un arrondissement à l’autre. Les personnels de la propreté collectent les ordures ménagères et par ailleurs nettoient les rues. Dans certains arrondissements, la collecte est privatisée, et si donc elle est privatisée, ça fait plus de personnes disponibles pour faire le nettoyage des rues, le personnel municipal.

Brigitte KUSTER et sept autres maires d’arrondissements, tous de l’opposition municipale ont donc lancé une pétition pour alerter la ville sur ce problème de propreté, pétition qui comptait hier 20.000 signatures. Les élus demandent la tenue d’un audit pour faire un état des lieux, et étudier l’éventuelle privatisation de la collecte des déchets.

FRANÇOIS DAGNAUD, ADJOINT AU MAIRE DE PARIS, CHARGE DE LA PROPRETE, PS
On n’est pas dans un problème d’audit. On est dans un problème de choix politique. Nous croyons que le service public a quelque chose à apporter, notamment sur la gestion de l’espace public. Moi j’ai besoin que les 20 maires d’arrondissements soient des partenaires, et pas des adversaires.

MICHELE REY
L’adjoint au maire chargé de la propreté a aussi besoin des députés et sénateurs de Paris. Il voudrait obtenir une modification du code de l’environnement pour lutter contre les publicités glissées sous les essuie-glaces prospectus qu’on retrouve ensuite dans les caniveaux ou sur les trottoirs. Il en appelle aussi au civisme des Parisiens, rappelant que la rue la plus propre est celle qu’on ne salie pas.

Actus en relation

Manuel Valls : un peu plus d’actions et un peu moins de polémiques !

« Populisme » : Manuel Valls n’a désormais que ce mot à la bouche. Quant à sa déclaration …

Le Pass Navigo unique se fera au détriment de priorités autrement plus urgentes

Moderniser le réseau de transports ou céder aux petits calculs politiciens ? Jean-Paul Huc …

Les vraies raisons de la nouvelle politique tarifaire d’Anne Hidalgo

Anne Hidalgo a décidé de faire les poches aux familles ayant de « très hauts revenus ». El …

RETARD DANS LE PROLONGEMENT DE LA LIGNE 14 : LA MAIRIE DE PARIS AUX ABONNES ABSENTS

Brigitte Kuster a posé aujourd’hui la question d’actualité du groupe UMP au conseil de Par …

Une réponse à Paris est-elle une ville sale ?

  • Les rues de Paris sont parmi les plus sales d’Europe. Si effectivement un problème de comportements et les attitudes non-citoyennes contribuent à ce problème qui empoisonne la vie et dégrade l’image de la ville et des français. D’autres raisons en sont aussi des causes principales:
    – L’inéfficacité des personnels de nettoiement qui, pour la majorité, se cachent ou ne font que promener le balai en téléphonant. Il y a là, clairement, un problème d’encadrement et de résultat.
    – La quantité de détritus qui tombent des poubelles trop remplies quand celles-ci sautent les trottoirs entre les voitures avant d’être déversées dans les camions de ramassage.
    – La fouille généralisée des poubelles, avant le ramassage, par de pauvres personnes.
    – La dépose des ordures dans ou au pieds des sacs verts translucides destinés au petits déchets.

    La propreté est évidemment une question de comportement, mais c’est aussi de l’organisation et la volonté politique d’avoir une ville propre!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *