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Au stade de leur quatrième et dernière année d’exécution, les contrats négociés en 2008 par le STIF avec la RATP et la SNCF, affichent un mauvais bilan, notamment en matière de qualité de service :

• Baisse de la régularité pour 11 lignes de métro sur 14 ;
• Baisse de la régularité pour les lignes A, C et D du RER et objectifs de régularité non atteints sur le RER B ;
• Baisse de la régularité sur 100 % des lignes du Transilien.

Aujourd’hui, le critère de régularité est trop peu pris en compte dans le système du bonus-malus, alors qu’il s’agit du critère auquel les usagers sont le plus sensibles.

C’est pourquoi, Valérie Pécresse et les élus du groupe Majorité Présidentielle, ont une nouvelle fois demandé, à l’occasion du Conseil du STIF d’aujourd’hui, la refonte complète du système du bonus-malus pour que les préoccupations des usagers soient placées au centre du système.
Dans la perspective de la renégociation des contrats liant le STIF à la RATP et à la SNCF, Valérie Pécresse et les élus du groupe Majorité Présidentielle ont également demandé l’harmonisation des règles du service minimum en cas de grève, dans le sens le plus favorable aux usagers.
Le service minimum doit ainsi être fixé à 50% pour les deux opérateurs avec une évaluation par ligne et non plus par sous-réseau.

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