Suivez-moi sur Twitter
Recevez la newsletter

METRO, le 17 janvier 2011 – Lentement mais sûrement, le tramway T3 complète la boucle engagée depuis sa mise en service en 2006 au sud de Paris. Alors que les premières soudures de rail du tronçon porte d’Ivry-porte de la Chapelle sont attendues lundi prochain, pour une mise en service en 2012, les Parisiens sont conviés lundi soir, à 19 heures, à une réunion publique sur le prochain chantier.

La portion porte de la Chapelle-porte d’Asnières (carte ci-dessus), longue de 4,7 kilomètres, comptera sept stations intermédiaires en 2017, une tous les 600 mètres. Pas moins de 85 000 voyageurs seront concernés, sur les 175 000 voyageurs du tronçon nord. « Ce moyen de transport silencieux et non polluant traversera trois quartiers classés en politique de la ville », rappelle Annick Lepetit, adjoint PS aux transports.

Plus rapide que le bus PC3 (un gain de 5 à 10 minutes est attendu, soit un trajet de 15 minutes), le tramway circulera de 5 heures à 0h30 (1h30 le week-end), toutes les 4 minutes aux heures de pointe. Pour le moment, l’extension prévue du T3 ne va pas au-delà du pont Garigliano, à la porte d’Asnières. « J’ai demandé en vain au Syndicat des transports d’Ile-de-France d’intégrer dès à présent l’étude du prolongement jusqu’à la porte Maillot, explique Brigitte Kuster, maire UMP du XVIIe. Le débat public sur le RER E laisse espérer un prolongement entre la porte Maillot et la Défense et il est capital d’anticiper le prolongement ultérieur du tramway ».

« L’objectif in fine est de poursuivre, explique Annick Lepetit. Mais nous attendons, sur un territoire qui accueillera notamment le futur tribunal de grande instance des Batignolles, que l’État participe financièrement.”

Vincent Michelon

Actus en relation

Manuel Valls : un peu plus d’actions et un peu moins de polémiques !

« Populisme » : Manuel Valls n’a désormais que ce mot à la bouche. Quant à sa déclaration …

Le Pass Navigo unique se fera au détriment de priorités autrement plus urgentes

Moderniser le réseau de transports ou céder aux petits calculs politiciens ? Jean-Paul Huc …

Les vraies raisons de la nouvelle politique tarifaire d’Anne Hidalgo

Anne Hidalgo a décidé de faire les poches aux familles ayant de « très hauts revenus ». El …

RETARD DANS LE PROLONGEMENT DE LA LIGNE 14 : LA MAIRIE DE PARIS AUX ABONNES ABSENTS

Brigitte Kuster a posé aujourd’hui la question d’actualité du groupe UMP au conseil de Par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *