Suivez-moi sur Twitter
Recevez la newsletter

A l’occasion du Conseil de Paris du 15 décembre, Brigitte Kuster, Françoise de Panafieu et Laurence Douvin ont présenté un vœu demandant que soient réalisées des études d’aménagement urbanistique du secteur Maillot-Grande Armée, en complémentarité avec celles menées par la Ville de Neuilly et l’Etat sur la RN 13.

L’exécutif parisien a accepté leur proposition, demandant qu’elles soient réalisées par l’Atelier parisien d’urbanisme dans le cadre de son programme 2011, et en lien avec les différents partenaires.

Brigitte Kuster et les élus de la majorité municipale du 17e se réjouissent de cette décision qu’ils appellent de leurs vœux depuis plusieurs mois, permettant ainsi que soit projetée une vision globale de l’aménagement des axes aux abords de la Porte Maillot, avec notamment la requalification de l’avenue de la Grande Armée.

Dans ce contexte, Brigitte Kuster rappelle par ailleurs qu’elle est toujours dans l’attente du lancement de l’enquête publique par le Maire de Paris sur la couverture du périphérique entre les Portes Ternes, Villiers et Champerret,  opération déjà inscrite au contrat de plan Etat Région 2000-2006.

Il y a plus que jamais urgence à coordonner ces différents projets d’aménagement.

Actus en relation

Mon intervention sur le prolongement du tramway

Il aura donc fallu attendre 5 ans pour être entendus. 5 ans pour que le pragmatisme l’empo …

Paris : candidate à l’Exposition universelle de 2025

Il faut que Paris renoue avec l’audace qui l’a si longtemps caractérisée par le passé. La …

Communiqué de presse de NKM, Brigitte Kuster et Claude Goasguen

Le 24 octobre dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté son projet de transformation …

4 réponses à Axe Etoile – Maillot – La Défense : le 17e entendu !

  • Vous avez mis là une photo très parlante : on voit parfaitement à quel point la circulation automobile gâche ce quartier. Elle empêche une utilisation intelligente de l’espace au milieu du rond-point, ainsi qu’une utilisation agréable du parc situé en haut de l’image. Que d’espace perdu !

    Le côté XVIème de la Porte Maillot (on le voit bien sur la photo) est totalement inhospitalier pour le piéton et le cycliste (même si côté espace inhospitalier le parvis du Palais des congrés n’est pas beaucoup mieux) et pourrait bénéficier de l’implantation d’immeubles permettant de redonner un peu de vie.

    Les portes de Paris doivent être soignées. Elles participent à l’image de la ville. La Porte Maillot a en plus la chance d’être plutôt bien desservie par les transports en commun, d’être sur le chemin de l’Etoile vers La Défense, d’être un quartier prisé par les toursites et les entreprises, d’assurer le lien entre Paris et le Bois de Boulogne… et pourtant cela ressemble aujourd’hui à un no man’s land réservé à l’usage exclusif de la voiture.

    La sous-exploitation de ce quartier tellement stratégique fait vraiment mal au coeur. La Porte Maillot mérite enfin qu’on réfléhisse à son aménagement, et qu’on ait pour elle de l’ambition, qu’on exploite son potentiel.

    D’autant que – j’en suis à peu près convaincu – l’exploitation foncière serait fructueuse. Les entreprises n’ont, elles, pas attendu avant de voir le potentiel du quartier entre l’Etoile et La Défense. Elles sont même à l’étroit dans leurs murs… sans faire de cette Porte de Paris un quartier complètement bétonné (il faut au contraire valoriser l’accès au Bois de Boulogne par exemple), il paraît raisonnable de dire que des terrains peuvent être vendus pour construire des immeubles. Ces bâtiments sont nécessaires pour donner un visage plus urbain au quartier, et l’argent qu’on pourra en tirer devrait permettre de financer une partie non négligeable de l’aménagement.

  • Bravo Mme Kuster pour votre détermination.

    Alors que le monde fonce à toute vitesse, Paris fait du sur-place. Or c’est un peu comme en bicyclette… lorsqu’on avance trop lentement, on finit par tomber.

    Nous n’avons pas le choix. Il y a 12 millions d’hommes et de femmes dans cette ville qui ont le droit à un avenir. Certaines « vérités » établies il y a quelques années doivent être remises en cause. Il faut faire bouger la ville à nouveau. Sans quoi, ce sont bien les habitants de toute l’agglomération qui en paieront le prix fort (pour une grande partie c’est déjà le cas d’ailleurs).

  • La ville de Neuilly publie de nouvelles esquisses de ce que pourrait être l’axe majeur une fois requalifié.

    Ce ne sont certes que des idées (dont la faisabilité n’a je pense pas encore été vérifiée) mais c’est bien de réfléchir au potentiel que cet axe peut avoir si on parvient à y mettre les moyens. Il peut notamment devenir nettement plus hospitalier.

    La passerelle piétonnière du Pont de Neuilly est intéressante. Je ne suis pas toujours favorable à la couverture des voies de circulation (je n’y vois pas que des avantages), mais quel bonheur de penser qu’on puisse donner cette vue aux piétons, une vue avec du recul sur La Défense, sur l’Arc de Triomphe, sur la Seine et sur les coteaux du Val de Seine. Une vraie métamorphose.

    La vue de la Porte Maillot aussi je la trouve intéressante. Certains pourront s’offusquer que l’architecte ait pu croire pouvoir planter là, juste au bord du XVIème arrondissement, deux tours de bureaux. Pour ma part, je trouve l’idée intéressante. C’est peut-être la seule solution pour redonner de la vie autre qu’automobile à cette place qui a tout pour être un pôle majeur. En plus ce sont des immeubles de bureaux « verts » qui permettent de ne pas rompre l’image malgré tout assez verte du qartier, avec le lien vers le Bois de Boulogne qu’on imagine devenir plus facile depuis l’aevnue de la Grande armée. Surtout, l’énorme rond-point semble supprimé : l’axe devient rectiligne, avec des perspectives intéressantes et des cheminements plus adaptés aux modes de circulation doux.

    J’imagine qu’on pourrait aller plus loin, par exemple en installant une sculpture au milieu, pour bien marquer le lieu. Mais on est encore au début de la réflexion.

    Je vois enfin que le maire de Neuilly se félicite de la décision du Conseil de Paris de se joindre à la réflexion, décision en vue de laquelle vous avez vous-même nettement pris position. Merci de contribuer à faire avancer les choses.

  • Voici le lien vers ces esquisses : http://www.vivreaneuilly.fr/?p=1532

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *