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L’axe stratégique qui va de la Défense à l’Etoile est au cœur des enjeux de développements métropolitains tant sur le plan de la circulation automobile que de la vitalité économique et des transports en commun. Alors plutôt que d’aborder ce dossier selon une logique purement territoriale qui voudrait que l’enfouissement de la RN 13 ne concerne que les neuilléens, et la requalification de l’avenue de la Grande Armée que les habitants des 16e et 17e arrondissements, Brigitte Kuster, maire du 17e, Françoise de Panafieu, députée du 17e et Laurence Douvin, conseillère de Paris et déléguée du maire pour les quartiers Ternes et Maillot, ont choisi de sensibiliser les riverains sur les enjeux de ce chantier colossal à l’occasion d’un conseil de quartiers extraordinaire qui se tiendra lundi 29 novembre à 19h, à l’école élémentaire 221, boulevard Pereire (17e). Ainsi, Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine, présentera son projet « Axe Majeur » qui, tout en redessinant complètement l’avenue Charles de Gaulle, impacte en profondeur la Porte Maillot.

Les élus du 17e rappelleront à cette occasion leur souhait de voir requalifier l’avenue de la Grande Armée et la Porte Maillot, aboutir la couverture du périphérique aux portes Ternes, Villiers et Champerret et voir réaliser une station Porte Maillot dans le cadre du prolongement du RER E vers la Défense. Autant de sujets sur lesquels sont mobilisés les élus du 17e.

Une réponse à AXE DEFENSE – ETOILE : conseil de quartier extraordinaire

  • Je vous soutiens pleinement dans ces démarches. L’arrêt du RER E à Porte Maillot et l’amélioraton de l’axe Défense-Etoile méritent une attention particulière.

    Mais la requalification de la Porte Maillot est-elle vraiment conditionnée à la réalisation des (très chers) tunnels sous l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly ??

    Car pour bien connaître l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly et ses nombreuses nuisances, je trouve qu’il faut certes tenter d’amoindrir son impact, mais qu’elle coupe néanmoins moins la ville de Neuilly en deux que la Porte Maillot ne sépare Neuilly de Paris.

    A mon avis il est primordial de reconstituer au mieux une continuité de cet axe au niveau de la Porte Maillot, de sorte à rendre ce carrefour plus hospitalier aux piétons et cyclistes. Il faut réaligner la route et les bâtiments. Il faut supprimer – ou au moins réduire – ce rond-point qui casse l’axe.

    Il est plus facile aux piétons et cyclistes de longer ou de traverser l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly que de pratiquer le rond-point de la Porte Maillot.

    C’est un aménagement cher, évidemment, mais la vente de terrains pour la construction de nouveaux bâtiments (nécessaires pour réaligner l’axe dans le cadre d’une suppression du rond-point) permettrait de financer au moins UNE PARTIE (mais sans doute une partie raisonnable) de ces lourds travaux.

    Et les nouvelles arrivées (emplois salariés) que ces nouveaux immeubles entraîneront donneront une justification de plus pour l’arrêt du RER à Porte Maillot (la ligne 1 est complètement saturée aux heures de pointe d’Etoile vers La Défense et l’arrivée du RER E devrait entraîner une amélioration sensible ).

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