Suivez-moi sur Twitter
Recevez la newsletter

Brigitte Kuster, maire du 17e, et Francis Courcelle, adjoint chargé du Monde combattant, remettront, mercredi 3 novembre, à la mairie du 17e, le Diplôme d’honneur aux  combattants de l’armée française 1939-1945 à près de 500 habitants du 17e. Une distinction, instituée par la Président de la République, à laquelle la mairie du 17e entend donner une résonnance toute particulière.

Pour ce faire, en partenariat avec le comité de liaison des associations d’Anciens combattants et de Résistants du 17e, la mairie du 17e organise jusqu’au 22 novembre une exposition consacrée à l’Histoire de la Résistance, des soubresauts de 1940 à l’apothéose de la Libération.

Des panneaux extrêmement bien documentés retracent les péripéties du Général de Gaulle et des Forces françaises libres, tandis que des objets divers (uniformes américains et allemands, armes de poing, obus de mortier), gracieusement prêtés par des collectionneurs privés, permettent aux visiteurs, notamment les plus jeunes, de s’approprier cette époque déterminante de l’Histoire contemporaine.

A cette première exposition s’ajoute une seconde, « Désobéir pour sauver », organisée avec le Comité Yad Vashem, qui rend hommage aux 54 policiers et gendarmes déclarés « Justes parmi les Nations » pour leur attitude exemplaire aux pires instants de la collaboration et de la déportation des Juifs de France.

Actus en relation

Paris : candidate à l’Exposition universelle de 2025

Il faut que Paris renoue avec l’audace qui l’a si longtemps caractérisée par le passé. La …

Programme de Brigitte Kuster pour le 17e

Téléchargez le programme de Brigitte Kuster pour le 17e, en cliquant sur la photo ou [down …

Communiqué de presse de NKM, Brigitte Kuster et Claude Goasguen

Le 24 octobre dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté son projet de transformation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *