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A l’occasion de l’ouverture du débat public sur le prolongement du RER E vers Mantes-la-Jolie, jeudi 7 octobre, Brigitte Kuster, maire du 17e, rappellera son souhait que soit réalisé un arrêt Porte Maillot conformément, d’ailleurs, aux interventions qu’elle a déjà faites en ce sens au Conseil du 17e arrondissement et au Conseil de Paris.

 En effet, cet arrêt permettrait :

 – De désaturer le RER A et la ligne 1 entre Porte Maillot et la Défense. La Porte Maillot est un pôle d’échanges en transports en commun emprunté par 7,5 millions de voyageurs par an,

– De multiplier les liaisons directes susceptibles d’accueillir un flux fourni de voyageurs en favorisant l’intermodalité avec le RER C,

– De dynamiser le Palais des Congrès qui accueille chaque année 700 000 visiteurs,

– D’améliorer la desserte en transports dans le cadre de la requalification de l’avenue de la Grande Armée et de l’axe Etoile – La Défense.

 Autant d’éléments qui plaident indéniablement en faveur d’un arrêt Porte Maillot qui participerait à la valorisation de ce nœud de transports essentiel pour le développement de l’ouest parisien et de la proche couronne.

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Une réponse à Prolonger le RER E avec un arrêt Porte Maillot

  • Là encore, les constatations sur le terrain montrent que cet arrêt est loin d’être inutile. J’ajouterai deux remarques :

    – Porte Maillot est un lieu de congrés important et compte de nombreux hôtels. Paris manque d’hôtels et mérite d’être encore plus performante sur le secteur des congrés. Porte Maillot a déjà de nombreux atouts, puisqu’elle est bien connecté aux aéroports (cars Air France pour Roissy et cars de l’aéroport de Beauvais) et à plusieurs lieux tourstiques (Tour Eiffel et Notre-Dame par le RER C, La Défense et les Champs Elysées par la ligne 1 du métro). Paris et la Région ne doivent pas manquer la chance d’y ajouter un arrêt sur le RER E avec une desserte directe de 3 grandes gares parisiennes (St Lazare, gare de l’est et du nord).

    – Le secteur de la Porte Maillot compte de nombreux emplois, la ligne 1 est complètement saturée aux heures de pointe dans ce secteur et représente un cauchemard pour ceux qui l’utilisent. Le RER E contribuerait à mieux répartir les flux de voyageurs et à alléger la ligne 1 : aujourd’hui pour rejoindre le RER A il faut prendre la ligne 1 du métro pour aller à La Défense ou à Charles de Gaulle-Etoile, le RER A ne peut donc pas à lui seul (même s’il retrouvait des réserves de capacité) permettre de décharger la ligne 1 du métro. Le RER E y parviendrait davantage.

    On ne reproche pas au RER A de desservir trop de gares dans Paris intra-muros car toutes sont des hubs importants (comme Porte Maillot pourrait en être un) et des quartiers dynamiques. Et du point de vue financier, eu égard aux bénéfices attendus, le surcoût non négligeable (200 millions d’euros) me paraît finalement être un investissement rentable pour la Région.

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