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Alors que vient de s’ouvrir le débat sur le réseau de transport du Grand Paris, Brigitte Kuster, maire du XVIIe, s’étonne que le tracé de Grand Huit présenté par la Commission nationale du débat public n’intègre pas un arrêt à Pont- Cardinet.

En effet, elle avait obtenu que cet arrêt soit mis à l’étude par le Syndicat des transports d’Ile-de- France (Stif) à l’issue de la concertation sur le prolongement de la ligne 14 vers la mairie de Saint- Ouen, l’hiver dernier. Elle souhaite que ce projet soit remis à l’étude.

C.H

Une réponse à Le Parisien – Transports du Grand Paris: la maire réclame un arrêt à Pont-Cardinet

  • Très bien, il ne faut pas baisser les bras !!

    C’est bien qu’au vu de la concertation, la Région ait accepté de lancer ces études. Je comprends toutefois que, pour elle, la construction de cette station n’interviendra que si elle contribue à délester la ligne 13. C’est peut-être l’argument massue, mais il y a d’autres avantages : cette station dessert tout un quartier qui manque de métro (or ce sont les métros qui permettent de se rendre un peu partout et rapidement dans Paris, pas les Transiliens qui sont terminus St Lazare ni les bus qui sont trop peu fréquents et rapides).

    Mais on voit bien, intuitivement, que le M14 à Pont Cardinet peut contribuer à délester la ligne 13. Déjà cela constituera une alternative à la station Brochant toute proche, et surtout permettrait de positionner la station Porte de Clichy un peu moins proche de la zone des Batignolles (qui seraient alors un peu mieux desservie par la station Pont Cardinet). On déleste la ligne 13 sur sa branche qui sera la moins soulagée par le prolongement (branche Asnières-Genevilliers, bondée chaque matin depuis mairie de Clihy), en positionnant la station Porte de Clichy au plus proche de la Porte de Clichy. A mon avis il faut une sortie du M14 à Porte de Clichy qui soit très au nord pour que le M14 soit le plus attractif possible pour les habitants de Clichy (qui viendraient à pied plutôt que de venir charger la ligne 13) et une autre, bien entendu, sur le boulevard Berthier en correspondance avec le futur tram, proche du M13 Porte de Clichy et proche du futur TGI.

    Les personnes non concernées sont souvent contre l’arrêt Pont Cardinet et disent que la station serait trop proche de la future station Porte de Clichy sur le M14. Mais la réalité sur le terrain montre qu’elle n’est pas si proche et c’est la seule solution pour positionner la station du nord suffisammenent proche de la Porte de Clichy. La distance entre les statioins Porte de Clichy et Pont Cardinet du M13 serait alors 1km (distance suffisante, même sur la ligne 14, pour poser la question de l’opportunité d’une deuxième station).

    Et l’allongement du temps de trajet ?

    L’autre solution envisagée par la Région, de faire s’arrêter tous les Transiliens à Pont Cardinet sans station sur la ligne 14 n’allonge pas la durée du trajet sur la ligne 14 mais allonge la durée de trajet pour les voyageurs des trains qui, actuellement, ne s’y arrêtent pas… et quasiment sans contre-partie pour eux (puisqu’il n’y a alors même pas de correspondance avec le M14).

    Pas sûr que cet allongement-ci ait plus de sens dans le cadre du Grand Paris. Il ne répond ni aux attentes des riverains ni à ceux des voyageurs.

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