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Ci-dessous mon article paru dans journal des élus de la majorité présidentielle en Ile de France

Brigitte Kuster, maire du 17e et conseillère régionale d’Ile-de-France, milite depuis plusieurs années en faveur du prolongement de la ligne 14, seule solution pérenne pour désaturer la ligne 13. Le 17e est d’autant plus concerné qu’il est desservi par 6 stations de la ligne 13 et que l’arrivée prochaine sur la ZAC Clichy-Batignolles de la Cité Judiciaire (Tribunal de Grande Instance de Paris et Direction régionale de la Police judiciaire, le fameux « 36 quai des Orfèvres) et du premier éco-quartier de Paris (50 hectares) risque de rendre la situation plus difficile encore qu’elle ne l’est déjà. 

Dans le cadre de l’enquête publique sur le prolongement de la ligne 14, malgré l’opposition initiale du STIF, Brigitte Kuster est parvenue, grâce au soutien très large de la population, à obtenir que soit étudiée la faisabilité d’un arrêt à Cardinet qui, en plus d’assurer une meilleure desserte du futur éco-quartier (25 000 nouveaux habitants et salariés) et de la Cité Judiciaire (6 000 fonctionnaires et justiciables par jour), permettrait également de désenclaver la partie nord du 17e (Pereire – Saussure), aujourd’hui totalement dépourvue en transports collectifs.

Pour être encourageante cette première avancée n’en est pas autant suffisante puisque, selon les prévisions du STIF, la mise en service des nouvelles stations de la ligne 14 ne devrait intervenir qu’en 2017 alors que la Cité Judiciaire ouvrira ses portes en 2015 et que les premiers immeubles de l’éco-quartier vont prochainement sortir de terre. Il est extrêmement regrettable que la Ville de Paris et la Région n’aient pas anticipé de tels aménagements en matière de transports en commun et qui plus est, lorsqu’il s’agit d’un futur éco-quartier.

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